Universal War One tome 3- Caïn et Abel (Samedi chronique)

Universal-War-One-tome-3Série: Universal War One
Tome: 3
Titre: Caïn et Abel
Auteur: Denis Bajram
Editeur: Soleil
Collection: Quadrant Solaire

Kalish et son escadron ont atterri dans un lieu inconnu. Une portion d’espace qu’ils ne comprennent pas. Ils y trouvent une station spatiale, et là, Kalish comprend. Ils sont dans le mur, dans le trou de ver. Mais dans le passé… Ils encourent tous le risque désormais de provoquer un paradoxe temporel qui pourrait détruire l’univers.

Conclusion d’une première arche narrative, avec ce troisième tome. On va en apprendre plus sur le trou de ver et sa création.
Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est que Bajram ait osé faire un album entier autour du paradoxe temporel, un sujet fantastique pour le fan de Star Trek que je suis, mais qui j’imagine, peut s’avérer quelque peu rébarbatif. Mais non, Bajram ne se laisse pas aller à la facilité. Et d’ailleurs, je trouve qu’il répond de manière brillante à la question posée par le paradoxe temporel. Ce paradoxe va-t-il détruire l’univers? Va-t-il créer un univers parallèle? Le passé modifié va-t-il effacer le futur pour le remplacer? A ces questions habituelles dans le genre, Bajram répond avec talent. Il maîtrise parfaitement son histoire, et la cohérence reste son maître-mots, même si nous nageons en pleine science-fiction. Et par ailleurs, il n’en n’oublie pas pour autant de soigner ses personnages. Je me prends à détester fondamentalement Mario, archétype de la bêtise méprisant l’intelligence, Kalish est mon idole, et Balti, de passage dans cet album, apparaît comme un superbe héros à l’ancienne, courageux et responsable. Les personnages féminins sont un peu plus faible à mon sens, mais sans que ça ne soit pénalisant.

Reste maintenant à savoir comment va continuer la série. Sans doute autour des Compagnies Industrielles de Colonisation, puisque ce sont les « grands méchants » de l’histoire. Mais pour le reste, ça demeure une surprise, que j’ai particulièrement envie de creuser.

Universal-War-One-tome-3_-planche

topbd_201316.5/20

2 réflexions sur “Universal War One tome 3- Caïn et Abel (Samedi chronique)

  1. Yaneck Chareyre 11/12/2010 10:56

    –Sors le fusil à pompe–

    –Vise en direction de Belzaran–

    C’est bon, vas-y, tu peux y aller! ;o)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s