Natacha tome 1- Natacha Hôtesse de l’air (Mercredi classique)

Natacha-tome-1

 

Série: Natacha
Tome: 1
Titre: Natacha, Hôtesse de l’air
Scénariste: Gos
Dessinateur: Walthéry
Editeur: Dupuis

Natacha est hôtesse de l’air. Elle s’apprête à prendre son service dans un avion à destination de l’Amérique du Sud. A son bord, les pilotes, son ami steward Walter, et une équipe de football. Ainsi qu’une cargaison de lingots d’or en provenance de la banque centrale. Mais l’équipe de sportifs a été intercepté avant leur arrivée à l’aéroport, et remplacée par une bande de malfrats armés, qui ont bien l’intention de faire main basse sur l’or national.

Très sincèrement, j’abordais cette série que je ne connaissais pas avec quelques préjugés. Je ne m’attendais pas à lire quelque chose de très évolué, du Dupuis vieille époque quoi. Gentil, sympa, mais limité. C’était une erreur, car Natacha semble être bien plus que cela. C’est une véritable bande dessinée d’aventure qui était proposée à la sortie de cet album, avec un personnage principal féminin fort et intelligent (et bien gaulée aussi, quand même). Une héroïne positive à laquelle je ne m’attendais pas. La force de cet album, c’est je pense son rythme. Les évènements s’enchaînent très bien, proposant de l’action et de l’humour avec une belle régularité, sans répétition. On n’a pas le temps de s’ennuyer, et je trouve une réelle modernité dans cet aspect de l’album. Il n’a pas à rougir en comparaison avec les titres actuels.
J’avais aussi choisi cet album pour mettre en avant Walthéry, son dessinateur, dans le Challenge ABC critiques. Parfaitement adapté à l’univers Dupuis de l’époque, il ne se situe pas dans la tendance « gros nez », mais plutôt dans une famille où il retrouverait Roger Leloup, le créateur de Yoko Tsuno, comme frère spirituel. Il y a une similité de trait indéniable, surtout au regard des premiers tomes de Yoko. Est-ce que Walthéry évoluera avec autant de talent que Leloup, je ne puis vous le dire encore, je découvre comme vous peut-être, cet auteur.

Ce premier tome lance très bien la série. Outre de positionner les personnages principaux, il propose une intrigue dynamique et intéressante, avec des dessins de qualité. Je ne regrette vraiment pas ma découverte.

 Natacha-tome-1_-planchechallengeabccritiques1

Challenge ABC Critiques: W comme WALTHERY

Publicités

2 réflexions sur “Natacha tome 1- Natacha Hôtesse de l’air (Mercredi classique)

  1. La Poof Il y a 3 ans

    C’est vrai qu’en général, j’ai également un à priori négatif sur les anciennes BD, mais c’est souvent le graphisme et la colorisation qui me rebutent. Sans doute parce que c’est le premier élément
    perçu.
    La version que j’ai des Watchmen par exemple ou de V pour Vendetta qui sont d’excellentes BD par ailleurs, a une colorisation tellement piteuse que ça en devient difficile pour moi de les relire.
    Il me semble d’ailleurs qu’elles devaient être rééditées avec une refonte de la colo…

  2. Yaneck Chareyre Il y a 3 ans

    Vaste débat, en effet. Respect de l’oeuvre originale, ou réadaptation à nos critères actuels?
    Pour ma part, je suis partisan de faire avec. Oui, c’est moins bon, oui, c’est différent de ce que l’on a l’habitude de voir, mais en même temps, les couleurs de l’époque sont constitutives de
    l’oeuvre. Ce serait un peu comme enlever tout le vieux français de Rabelais. Je sais que ça se fait, mais je préfère conserver l’originalité de l’oeuvre, et faire l’effort de m’adapter à ce qui
    me déstabilise dans mes habitudes. Parfois, ça ne demande que peu d’efforts, parfois, plus, comme pour V pour Vendetta, je dois bien le reconnaître.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s