Malika Secouss tome 1- Rêves partis (Semaine jeunesse)

Malika-Secouss-tome-1

Série: Malika Secouss
Tome: 1
Titre: Rêves partis
Auteur: Téhem
Editeur: Glénat

Malika, Jeff et Dooky vivent dans une cité pourrie. Leur quotidien, c’est le béton, le tierquar et les acticités socio-cul. Mais n’allez pas croire qu’ils ne font rien de leur vie. Au contraire, ils sont très occupés.

Dernier album de ma sélection, et je n’avais pas encore abordé la bande à Tcho. C’est réparé maintenant, et plutôt de belle façon. Avec Mailka Secouss, c’est rire garantie. Car même si c’est une série clairement orientée adolescents, Tehem a un talent rare en humour bd: le contrepied. Il excelle dans l’art de livrer des chutes inattendues, que l’on ne voit pas venir. Je me suis fait piéger plus d’une fois, à la lecture, et j’y ai pris beaucoup de plaisir.
Sur le fonds, l’auteur taille tout le monde. Les jeunes, les racailles, les vieux beaufs, et surtout, je vous le disais en présentation, l’animateur socio-culturel. J’adore la façon qu’il a de pointer les limites du métier, et les travers des gens parfois choisis pour l’exercer. Ces animateurs pleins d’idées préconçues, qui ne prennent pas toujours le temps d’écouter les populations auprès desquelles ils travaillent. Tehem possède un regard particulièrement affuté et pertinent.

Voilà une bd qu’il ne faut pas hésiter à mettre entre toutes les mains. Entre deux éclats de rire, ça fait bien réfléchir.

Malika-Secouss-tome-1_-planche

 

4 réflexions sur “Malika Secouss tome 1- Rêves partis (Semaine jeunesse)

  1. Je jetterai peut-être un coup d’œil à l’occasion vu les louanges tressées sur la qualité humoristique. Par contre, je dois bien avouer que je ne suis pas fan du dessin. Au plaisir de te relire…

Laisser un commentaire

