Le petit Spirou tome 1- Dis bonjour à la dame (Semaine Jeunesse)

Le-petit-spirou-tome-1

Série: Le Petit Spirou
Tome: 1
Titre: Dis bonjour à la dame
Scénariste: Tome
Dessinateurs: Janry / Bruno Gazzoti
Coloriste: Stéphane de Becker
Editeur: Dupuis

Spirou, le célèbre groom-aventurier, n’a pas toujours été un adulte. Il a été un enfant, avant cela, et c’est dans cette série que se passent ses premières aventures. Déjà habillé de rouge, le petit Spirou est entouré d’amis, a un papi formidable, un prof de sport ridicule, et un abbé ennuyeux.
Soyez les bienvenus.

Grand classique de la série jeunesse, n’est-ce pas, que le Petit Spirou? N’est-ce pas?
Je pose la question, car finalement, ce n’est pas tout à fait clair. Titeuf est une série qui s’adresse aux enfants, et dans laquelle les parents peuvent y trouver beaucoup de choses. Mais est-ce que le petit Spirou s’adresse réellement aux enfants? Le premier album donne la tendance, c’est une série très connotée « sexy ». Il n’y a qu’à voir Spirou passer sous les jupes d’une religieuse, jeune, jolie et bien gaulée, et s’évanouir d’émotion. Je ne suis pas certain que cela parle aux enfants, que cela exprime leurs ressentis. Moi je m’y retrouve bien, mais les enfants?
J’adore Tome et Janry. J’adore cet humour, j’adore les personnages secondaires, j’adore le dessin de Janry. Pour moi, Spirou, d’une manière générale, petit ou grand, c’est eux.
Et vous, comment sentez-vous cette série? Jeunesse ou pas?

4 réflexions sur “Le petit Spirou tome 1- Dis bonjour à la dame (Semaine Jeunesse)

  1. Luna22/08/2011 09:20
    J’aime beaucoup cette saga, elle me fait beaucoup rire ! C’est très agréable à lire quand on ne va pas fort 🙂

    Comme tu aimes la lecture, je me permets de te prévenir que j’organise un petit concours sur mon blog jusqu’au 21.09.2011 pour remporter un exemplaire du thriller « Le Hameau des Purs » de Sonia
    Delzongle. Peut-être l’occasion de faire une jolie découverte ? 😉

Laisser un commentaire

