Jour J tome 1- Les russes sur la lune! (Samedi chronique)

Jour-J-tome-1Série: Jour J
Tome: 1
Titre: Les Russes sur la Lune!
Scénaristes: Fred Duval, Jean-Pierre Pécau
Dessinateur: Philippe Buchet
Editeur: Delcourt
Collection: Série B

Et si Appollo 11 n’avait pas alluni? Et si une toute petite météorite avait perforé le LEM d’Armstrong et Aldrinn, tuant ses pilotes sur le coups? Alors peut-être que les Soviétiques auraient conquis la Lune en premier. Et peut-être qu’elle serait devenue une nouvelle sphère d’activité pour la Guerre Froide…

Je suis un grand amateur d’uchronies, et par chance, cette nouvelle série en est une, et sort à vitesse très régulière. Ce premier tome traite donc de conquête spatiale. Pas de petit pas pour l’homme, et une victoire pour les soviétiques. L’espace n’était qu’une composante de la course aux armements, alors Duval et Pecau imaginent le développement de bases lunaires. Mais pas que. Ils en profitent aussi pour égratigner la révolution de 1989, et même les dirigeants russes actuels. Cela donne un mélange tout à fait intéressant, mais il lui manque encore un petit quelque chose qui emporte une adhésion franche et entière. Le huis-clos spatial est bien mené, et les dessins de Philippe Buchet toujours aussi agréables, mais il manque ce petit supplément d’âme qui par exemple m’a fait adorer Block 109 immédiatement. Les personnages manquent un peu de charisme, je trouve, surtout Sacha. En fait, je me fous de ce perso, qui d’ailleurs est presque de trop. Est-ce lui le héros, ou bien les occupants des bases lunaires? Je trouve que le scénario hésite toujours, et que du coups, les deux héros potentiels de l’histoire y perdent de manière égale.

Un grand album, sans doute pas, une lecture très plaisante, sans aucun doute. Et je tâcherai de me procurer les tomes suivants, pour découvrir de nouvelles uchronies.

Jour-J-tome-1_-planche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s