Journal tome 1 (Jeudi chronique)

Journal-tome-1

 

Série: Journal
Tome: 1
Auteur: Fabrice Neaud
Editeur: Ego comme X

Fabrice Neaud s’était laissé convaincre de réaliser un journal intime sous forme de bande dessinée. Il le tenait par écrit seulement, mais il avait envie de proposer quelque chose de différent pour ce média. C’est donc sa vie, de février 1992 à Septembre 1993 que l’on suit.  Son travail de peintre pour l’Evêché, ses plans drague foireux, sa rencontre avec son grand amour, Stéphane.

L’intérêt principal de cet album, c’est de parler assez librement d’homosexualité. C’est une chose assez peu fréquente, alors cela mérite qu’on le souligne. Le personnage n’est pas caricatural, mais pourtant pas tout rose.
Au delà, en fait, je n’adhère pas du tout au genre même du journal. D’une certaine façon, nous avons là les prémices de la télé-réalité, avec des gens qui ne sont personnes qui se montrent à tout le monde. Je ne vois pas l’intérêt de parler de Fabrice Neaud, alors qu’il aurait pu faire exactement la même chose avec un personnage, une intrigue, etc… Je dois rajouter que j’ai rencontré une fois cet auteur, et que je l’avais trouvé tout à fait à la hauteur du nom de son éditeur, avec un égo surdimensionné. Le genre à conchier tout ce qui est commercial, comme étant de la merde par principe. Et un sentiment de supériorité par rapport à tout ça. D’ailleurs, la préface de cet album écrite par Thierry Groensteen, est du même acabit. Prétentieuse, pompeuse, se gargarisant de mots compliqués et de concepts nébuleux.
L’exhibitionnisme, je n’aime pas ça, et cet album n’est pas grand chose de plus. J’aurai adhéré pleinement à une histoire consacrée à l’homosexualité, une histoire inventée, même basée sur des faits réels.
Que cette série ne compte pas sur moi. Elle n’y comptait certes pas, mais je vous encourage à vous en détourner si vous ne l’avez pas lue.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s