Voyage au coeur de la tempête tome 1 (Mercredi classique)

Voyage-au-coeur-de-la-tempete-tome-1Série: Voyage au cœur de la tempête
Tome: 1
Auteur: Will Eisner
Editeur VF: Delcourt

Premier chapitre sur trois, de ce récit presque autobiographique, selon la préface de l’auteur. Will Eisner nous narre sa jeunesse, baignée du racisme anti-juif banal, aux Etats-Unis. Mais aussi la jeunesse de ses parents, chacun de leur côté.
C’est un regard sur le monde du début du XXe siècle, un regard sur la Seconde Guerre Mondiale qui se préfigure, et que Will Eisner vivra comme combattant, et comme juif.

Ce qui est passionnant, dans le regard de Will Eisner, c’est qu’il reste fidèle à ses racines, sans pour autant tomber dans le communautarisme militant. Cette posture là me convient bien, surtout qu’il la déploie bien à travers les pages de ce premier volet.
Il raconte les origines de ses parents. Rocambolesques, pleines de hauts et de bas. Deux familles bien mal engagées, qui en donnent une troisième qui n’est pas encore sûre de s’être sorti des problèmes. D’autant que le père du jeune Will, voit sa carrière professionnelle aller en dents de scie. Le jeune Will a besoin de travailler, pour aider sa famille à vivre.
Et comme fil rouge conducteur, on a la guerre. Eisner commence avec elle, et c’est sous forme de flash-backs, tirés de l’esprit du soldat Eisner mobilisé, que l’histoire nous est comptée. Régulièrement, Eisner ramène la guerre comme une bouffée d’air qui n’en serait pas une, avant de nous replonger dans les petites affres de la vie de sa famille. Sauf que la vie des juifs au début du XXe siècle n’est jamais très éloignée du propos de la Seconde Guerre Mondiale.

 

challengeabccritiques1Challenge ABC critiques: E comme Will EISNER

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s