La légende de Potosi (Semaine Petits Editeurs)

La-legende-de-PotosiTitre: La légende de Potosi
Auteur: Sergio Toppi
Editeur: Mosquito

Je n’avais pas encore chroniqué d’albums de cet éditeur grenoblois, mais après la série de chroniques de Paul sur Battaglia, autre auteur publié chez Mosquito, j’ai décidé de me lancer, et de découvrir un peu leur catalogue.
1496, dans la Sierra Nevada espagnole. Un jeune adolescent, orphelin, se voit annoncer une étrange prophétie: il est destiné à traverser les mers, à découvrir une montagne d’argent, dont il sera le propriétaire à  jamais. Et en 1514, le voilà bel et bien dans la forêt luxuriante de Colombie, à la recherche de l’or des incas.

Oui, mais bof. Voici une lecture que j’ai parcourue sans déplaisir, mais qui ne m’a pas emballé pour autant. La faute sans doute à la taille de l’album, seulement 48 planches, pour une histoire qui aurait nécessité de prendre beaucoup plus de temps. Des histoires de conquistadores à la recherche de l’or des incas, on en connaît quelques unes, ou avec des thèmes proches, mais rarement en one-shot.  Je trouve que ça va trop vite, qu’on ne s’attache pas du tout au personnage, et que donc l’histoire ne porte que peu. C’est bien dommage.
Graphiquement aussi, je fais donc la connaissance de Toppi. Ce n’est pas déplaisant. Un peu figé, mais j’essayerai bien de trouver une œuvre de lui en noir et blanc. Je ne suis pas tout à fait convaincu par sa mise en couleur, et je pense qu’on doit y gagner lorsque l’artiste travaille sans.

En somme, voilà un première découverte correcte mais sans plus, qui donne toutefois envie de découvrir plus en avant le travail de cet auteur.

La-legende-de-Potosi_-planchetopbd_201313.5/20

2 réflexions sur “La légende de Potosi (Semaine Petits Editeurs)

  1. choco 30/10/2010 16:09

    rhaaaaa ! Toppi est un de mes dessinateurs préférés ! Mais je suis d’accord, ses illustrations en noir en blanc sont mille fois plus fortes…
    Il faut donc que tu réessayes :))

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s