Bookhunter (Semaine Petits Editeurs)

Bookhunter

 

Titre: Bookhunter
Auteur: Jason Shiga
Editeur VF: Cambourakis

1973. L’agent spécial Bay est membre de la police des Bibliothèques. Sa mission? Traquer les voleurs de livres, les faussaires, les censeurs, bref, tous les individus qui s’en prennent aux ouvrages proposés dans les bibliothèques.
Il va devoir résoudre une affaire complexe, le vol sans effraction d’une bible du 19e siècle très rare, et bien entendu très chère.

J’avais lu une excellente chronique de cet album, et après lecture, je suis finalement assez déçu. J’avais un bien meilleur ressenti après lecture de la critique.
Sur le fonds, Book Hunter est à la fois une caricature à destination des bibliothécaires, et une mise en valeur de ces personnels. Sur le principe, j’approuve, mais je trouve que l’idée d’une police des bibliothèques n’est pas aussi bien exploitée qu’on aurait pu. Cet album recueille deux « chapitres », deux enquêtes. Une très courte, et une très longue. J’aurai préféré que l’auteur nous propose plus d’enquêtes, plus de situations différentes. Dans la seconde partie, il s’attache à parodier aussi les séries télévisuelles de police scientifiques, mais il se concentre tellement sur cet aspect, qu’il ne parvient pas à faire vraiment rire, et en plus s’avère extrêmement lassant. L’intrigue du vol aurait pu être réglée beaucoup plus vite. On a la sensation qu’il dilue. Et c’est vraiment dommage.
C’est d’autant plus difficile à suivre, cette historie étirée, que le dessin de Jason Shiga se montrer particulièrement lassant, extrêmement répétitif. Du marron, du noir et du blanc pour toute colorisation, un trait simple mais épais, des personnages qui se noient dans les décors faute de nuances de couleur, la partie graphique est malheureusement à la hauteur de l’histoire.

J’éprouve un profond sentiment de regret, une envie de trouver autre chose, l’impression d’avoir en face de soi un excellent concept finalement mal exploité.

Bookhunter_planche

 

3 réflexions sur “Bookhunter (Semaine Petits Editeurs)

  1. Yaneck Chareyre Il y a 4 ans

    Certes, mais qui utilises le compte kbd? ^^

    C’est moyen, comme album. Pas mauvais, pas génial, moyen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s