Trois christs (Lecture-Surprise)

trois-christs

Scénariste: Valérie Mangin

Dessinateurs: Denis Bajram, Fabrice Neaud

Coloriste: Denis Bajram

Editeur: Soleil

Collection: Quadrants

 

Printemps 1353, dimanche des rameaux, dans le village de Lirey. Un sculpteur est missionné pour réaliser une œuvre sur la passion du Christ pour le seigneur local, un preux chevalier. En trois récits, trois variations, trois thèses différentes sont défendues autour du Saint Suaire de Turin. Dieu existe, Dieu n’existe pas, Dieu est radioactif.

 

Sur le principe, j’étais très volontaire pour découvrir cet album. J’avais lu une excellente critique dans le mensuel Casemate, et la réputation de de Valérie Mangin et Denis Bajram parlait pour eux. Le principe d’utiliser les mêmes scènes pour traiter trois angles différents, et montrer ainsi qu’une manipulation était toujours possible me parlait franchement.

Mais finalement, je suis déçu, parce que le but annoncé est mensonger. Non, ce ne sont pas les mêmes scènes qui sont exploitées. Les textes ne sont pas employés au même moment, par les mêmes personnes, et donc, finalement, ce sont trois histoires différentes qui sont proposées, certes dans un même contexte, avec les mêmes personnages. Mais on ne reconnaît pas ces personnages, justement, dans les différentes histoires. Ils ne se ressemblent pas du tout.

Ce que j’attendais, c’était de voir les mêmes évènements sous des angles différents. Dans la mesure où les évènements changent, je considère qu’il y a tromperie. C’est vraiment criant sur l’historie « Dieu est radioactif », qui ne colle vraiment pas aux deux autres. Alors certes, un ENORME travail a été fait pour guider le lecteur dans les différentes réutilisations des cases, mais pour ma part, j’y suis resté totalement insensible, déçu par la tromperie que je perçois.

 

Je ne sais pas ce qu’était finalement l’objectif des auteurs, alors je ne pourrai pas dire si cet album est réussi ou pas. Moi il m’a déplu.

Logo-Librairie-Glenattopbd_2013

08/20

 

2 réflexions sur “Trois christs (Lecture-Surprise)

  1. Benjamin 18/10/2010 13:37

    Pour moi, la déception est à hauteur de mes espérances dans cet album.
    Si graphiquement, je trouve cela plutôt réussi, tout les autres plans m’ont déçus. ces trois histoires sont plutôt poussives, le style est excessivement ampoulé et honnêtement, le but de démontrer
    que l’on peut raconter trois histoires différentes avec les mêmes éléments… pffff, la démonstration est pas des plus transcendante, pire, elle n’est pas forcément pertinente par rapport à
    l’utilisation des images.
    Déçu, déçu, déçu…

  2. Yaneck Chareyre 18/10/2010 14:59

    Content de te trouver sur la même longueur d’onde. Quand tu me l’avais présenté, je pensais que tu l’avais déjà lu, et je m’étonnais de ma différence de point de vue.

    Benjamin 19/10/2010 08:18

    En fait, j’en avais lu que la première partie, et j’avais ensuite fais mumuse avec tout les renvois ^^.
    C’est vraiment une énorme déception surtout dans la mesure ou l’auteur est vraiment en haut de mon panthéon de la BD… 😦

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s