Tendre Banlieue tome 1 (Mercredi classique)

Tendre-banlieue-tome-1Série: Tendre Banlieue
Tome: 1
Auteur: Tito
Editeur: Bayard Presse

Tranche de vie, d’une petite vile de banlieue. Une bande de jeunes squattent un coin du quartier, avec leurs mobylettes, discutant pendant de longs moments. Les garçons du groupe sont intrigués. Dans la maison de la vieille devant laquelle ils ont l’habitude de se poser, il semblerait qu’il y ait une belle jeune fille inconnue. Les garçons ont particulièrement envie d’en savoir plus, au grand désespoir de certaines. Une nouvelle fille, voilà qui pourrait déstabiliser la bande.

Tendre Banlieue, était une série dont j’ai bien du lire quelques titres quand j’étais au collège. D’ailleurs, on voit bien que cette bd est datée. Publiée en 1983, le visage de la jeunesse mal famée est bien ridicule par rapport à celle de notre époque. Mais une fois que l’on sait ça, et qu’on l’accepte, il n’y a pas de raison d’arrêter la lecture. C’est une bd intéressante, qui parle de relations entre adolescents, qui parle de handicap, et du regard des adultes sur les jeunes. Cette série s’adressant à ces derniers, je pense que le ton devait être très juste, très parlant. En tous cas, pour un jeune des années 90, je ne me sens pas trop dépaysé.
Ceci dit, j’aime beaucoup Tito le dessinateur, même en 1983. Il a un trait particulièrement fin, très bon dans les expressions, rendant ses personnages beaux ou quelconques selon son bon vouloir. Cela donne un dessin très clair, très propre, que j’aime beaucoup aujourd’hui encore.

Je n’ai pas connue une adolescence comme ces personnages, mais il me semble que l’auteur maîtrise parfaitement bien son sujet, le rendant profond et intéressant.

6 réflexions sur “Tendre Banlieue tome 1 (Mercredi classique)

  1. Flo13/10/2010 11:22
    J’allais justement dire qu’il me semblait que je lisais ça il y a quelques années dans un magazine (Okapi ou Phosphore??) De mes souvenirs j’aimais beaucoup ^^

  2. Marie L.13/10/2010 19:01

    Aaaah, les « Tendre Banlieue »… Toute mon adolescence, ça! J’ai adoré ces BD, je les ai lues et relues, et rerelues…
    Tito maîtrise son sujet, c’est sûr… Néanmoins, dans mon souvenir (je peux me tromper), les problèmes des gamins se résolvent assez facilement… Un bon dialogue à la fin et hop! Bien « tendre » en
    somme… Mais bon, dans la vie, ça peut aussi finir bien parfois!

  3. Yaneck Chareyre13/10/2010 19:38

    Avec Benjamin, on se demandait si les albums qui sortent aujourd’hui pouvaient encore être d’actualité….

  4. Marie Hélène14/10/2010 00:44
    Moi aussi je les lisais quand j’étais jeune !!! Je suis d’accord avec ta critique ! Je serai curieuse de voir, à l’ère des mangas, le regard que porterait une jeune d’aujourd’hui sur cette série,
    serait elle encore d’actualité ou complètement dépassée ?

  5. Yaneck Chareyre14/10/2010 06:56

    Pour moi, ce n’est pas tellement l’ère des mangas, qui pose question, mais plutôt l’heure des quartiers difficiles. Aujourd’hui, quand on pense banlieue, on pense aux cités, aux échaufourées qui
    y ont lieu. La banlieue de 1980 n’est plus celle de 2010

Laisser un commentaire

