Le vent dans les saules, intégrale (Mardi chronique)

Le-vent-dans-les-saulesSérie: Le vent dans les saules
Tomes: Intégrale tomes 1 à 4
Auteur: Michel Plessix
Editeur: Delcourt
D’après l’oeuvre de Kenneth Graham

Taupe n’a pas du tout envie de faire son ménage, au sortir de l’hiver. Alors il plaque ses balais et ses torchons, pour une petite ballade, durant laquelle il va rencontrer Rat, un bon vivant lui aussi, qui va l’entraîner pour un pique-nique dont Taupe ne soupçonne pas à quel point il va changer sa vie.

Je pense que Michel Plessix met dans la bouche de Taupe la meilleure définition de sa série: « je me sens fatigué comme si j’avais vécu une aventure merveilleuse et pleine d’émotion… Pourtant, il ne s’est rien passé de particulier. » C’est à mon sens tout l’esprit du Vent dans les saules. Les aventures sont raisonnables, celles de gentlemen-farmers bien portants. Une ambiance de Hobbits à la Tolkien, tout en douceur et en chaleur. Mais du coup, moi je me sens bien dans cette série. Les dialogues sont très bons, l’auteur livre de petits commentaires comme si nous suivions un documentaire, et les personnages sont tous absolument attachants. Et graphiquement, c’est tout aussi confortable. Les planches sont magnifiques, bien mises en couleurs….

Donc oui, le vent dans les saules est bien une série d’une très grande qualité. Il ne faut pas hésiter à la découvrir, l’édition intégrale est très bien, et pas très chère. Si vous aimez la bande dessinée, les rêveries, et les petites aventures, vous serez comblé.

Le-vent-dans-les-saules_-extrait

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s