Vampire Knight tome 1 (Dimanche manga)

Vampire-Knight-tome-1

Série: Vampire Knight
Tome: 1
Auteur: Matsuri Hino
Editeur VF: Panini Manga
Editeur VO: Hakusensha Inc

Secrètement, Vampires et Humains se livrent une guerre sans merci depuis des siècles. Mais un homme veut créer un pont entre les deux races, et il a pour cela créé une école qui accueillerait des jeunes gens des deux groupes. La Day class accueille les humains, et la Night class les vampires. Les premiers n’ayant aucune idée de la nature des seconds. Entre les deux, deux jeunes gens servent de gardiens. Yuki et Kiryu sont les enfants adoptifs du directeur, chacun avec une vie marquée par les Vampires. Ils sont chargés de veiller à ce que le secret ne s’échappe pas, et à préserver les humains des instincts des vampires.

Je viens de lire pour la première fois un shojo, un manga de fille, écrit par une fille en plus. Et celui-ci n’est pas mal du tout. Bien entendu, puisqu’on est dans le shojo, les garçons sont tous beaux et attirants, et l’héroïne est mignonne mais gaffeuse. L’exact inverse de nombre de shonen, en fait. Je crois avoir compris quelque chose sur les manga… Enfin, bref. L’histoire est assez sympathiques, les personnages tout autant. Ce premier tome pose quelques intrigues, mais peu, et sert surtout à résoudre une intrigue principale, qui va avoir des conséquences sur les histoires suivantes, autour du personnage de Zero Kiryu, fils de chasseurs de vampires morts au combat.
Ce premier tome français recèle un vrai défaut, mais sommes toute logique. Il est extrêmement répétitif dans les premières pages. Car visiblement, l’auteure ne pensait pas être publiée quand elle a écrit les premières histoires, et donc nous avons là une compilation à peu près bien liée des premières histoires. Et comme à chaque début de chapitre, dans le manga, on repose les bases de l’histoire, ça revient assez souvent. Puis, vers la moitié de l’album, les chapitres se mettent à être plus conséquents, ce qui limite l’effet désagréable.
Pour ce qui est des vampires, ma foi, c’est une vision très féminine. Ils sont beaux et ténébreux. Dangereux. Encore que l’on voit surtout les vampires ayant accepté de côtoyer les humains. Les « tueurs » sont eux plus fugace, et on ne voit pas encore bien comment Matsuri Hino développe la société vampirique.

J’ai donc bien aimé cette lecture. Elle demeure assez classique dans son genre, mais je me suis bien laissé prendre par la sensualité des vampires de Matsuri Hino. Un vampire qui n’a pas la classe, je n’aime pas.

 

Vampire-Knight-tome-1_-planchechallengeabccritiques1H comme HINO Matsuri

2 réflexions sur “Vampire Knight tome 1 (Dimanche manga)

  1. La Poof Il y a 3 ans

    J’ai vu l’anime. Les deux saisons. Il me semble me souvenir que le manga diffère de ceux-ci, j’aurais bien aimé vérifier ça, mais il n’est pas facile à trouver ici.

    Quoiqu’il en soit, si on trouve ici tous les stéréotypes attendus j’ai personnellement pris beaucoup de plaisir à regarder cette série (mon côté femelle je présume 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s