Freak’s Squeele tome 1- Etrange Université (Samedi chronique)

Freak-s-squeele-tome-1

Série: Freaks’ squeele
Tome:
1
Titre:
Etrange université
Auteur:
Florent Maudoux
Editeur:
Ankama Editeur



Imaginez une école qui formerait à un diplôme de super-héros reconnu par l’Etat. Imaginez des femmes sans têtes, des loups humains, et des changeformes qui se baladeraient à la vue de tous, sans provoquer la panique.  Bienvenu dans le monde de Freaks’ Squeele.

Je ne demande qu’à être convaincu par cet album, et pourtant, une hésitation en moi demeure.
Freaks’ Squeele est une série très plaisante à lire. Elle cumule tout ce que les geek aiment. Un dessin très orienté manga, des jolies filles un peu sexy, des super-héros, des monstres, une école, une historie d’amour… Mais en fait, avons-nous autre chose entre les mains qu’une compilation de tout ce qui fonctionne auprès des geeks ? Florent Maudoux semble vraiment s’être fait plaisir, mais sincèrement, je trouve que c’est trop. En lisant cet album, on pense à Buffy, à Harry Potter, aux personnages de Comics… Un vrai melting-pot, dont sincèrement, je ne parviens pas à comprendre le sens. Soit on considère l’auteur comme un opportuniste intelligent, qui a su marier tous les bons éléments entre eux, soit on le considère comme un geek ultime qui aura été capable de condenser la culture geek avec talent. Pour ma part, je suis incapable de trancher. Ce qui est certain, c’est que l’auteur et l’éditeur ne sont pas radins et complètent l’histoire avec quelques pages de bonus des plus sympathiques.

En d’autres termes, je dois maintenant lire le tome 2 pour savoir de quel côté trancher. Est-ce que l’histoire se montrera aussi passionnante que je ne le pense? Avec un directeur d’école formidablement ambigu, qui va se révéler une belle source d’intrigue? J’ai envie de me laisser convaincre, et j’espère que Florent Maudoux apportera la touche d’originalité dans la suite, qui me fera acclamer sa série.

 

Freak-s-squeele-tome-1_-planche

3 réflexions sur “Freak’s Squeele tome 1- Etrange Université (Samedi chronique)

  1. Paul 02/10/2010 22:11

    Hmr, le tome 2 me paraît être dans la même veine : l’intrigue va tjrs dans tous les sens. C’est vrai qu’il manque encore ‘un petit plus’. Mais je pense que l’auteur est ‘jeune’, ca viendra
    peut-être avec l’âge^^.

  2. Yaneck Chareyre 02/10/2010 23:19

    A vori s’il peut faire autre chose que cette fusion de références. (oui, je suis un peu provoc ^^)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s