Rosalie Blum tome 1- Une impression de déjà vu (Jeudi chronique)

Rosalie-Blum-tome-1

Série: Rosalie Blum
Tome: 1
Titre: Une impression de déjà vu
Auteur: Camille Jourdy
Editeur: Actes Sud BD

Vincent a la trentaine. Il tient un salon de coiffure en province. Il vit dans un appartement situé en dessous de celui de sa mère. Il vit une histoire pas fameuse avec Marianne, qui est parti vivre sur Paris, et qu’il est censé rejoindre. Un jour il se rend dans une épicerie, et l’épicière lui donne une impression de déjà vu. Un sentiment qui va devenir rapidement une véritable obsession.

C’est donc ça, Rosalie Blum? C’est cet album qui est entré dans le top bd plusieurs mois? Je ne comprends pas. Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de sensationnel. Pour moi, c’est juste moyen. En dehors du personnage de la mère, tyrannique, étouffante, insupportable avec son fils, les autres personnages sont plats. La filature… Pardon, les filatures, de Rosalie par Vincent sont assez peu crédibles. Cette femme qui ne s’apercevrait de rien, je n’y crois pas. J’espère au moins que c’est un ressort scénaristique (ce que peut laisser envisager la fin de l’album) parce que sinon, c’est juste ridicule. Je me suis profondément ennuyé. Vincent est pathétique. Sans doute à souhait pour l’auteur, mais moi je ne trouve aucune sorte d’intérêt à ce personnage. Rien ne me parle en lui. Dommage pour un personnage principal.

J’ai vu, j’ai lu, j’ai refermu. Il est assez peu probable que je m’attarde sur le tome 2. Si la suite ne s’avère pas meilleure, ce premier tome souffrira alors d’un véritable problème de rythme.
J’attends maintenant qu’on me dise ce qu’il y a de bien dans cet album.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s