Makabi tome 1- Poupées russes (Semaine Luc Brunschwig)

Makabi-tome-1

Série: Makabi
Tome:
1
Titre:
Poupées russes
Scénariste:
Luc Brunschwig
Dessinateur:
Olivier Neuray
Coloriste:
Isabelle cochet
Editeur:
Dupuis
Collection:
Repérages

Lloyd Singer est chef-comptable au FBI. Rien d’excitant, il est un bureaucrate comme tant d’autres qui servent l’institution fédérale américaine. Pourtant, quand un de ses amis agent spécial lui demande de mettre à l’abri une jeune femme victime de traite des blanches et de viol, il n’hésite pas, et répond à son appel. Malheureusement, les patrons de la jeune femme vont la retrouver, et la situation qui aurait du être simple pour Lloyd, va considérablement se compliquer.

Oui, Luc Brunschwig est un auteur qui ne fait pas dans la dentelle, et ose montrer ce qui choque. Les images de la scène de viol ont beau passer par l’entremise du dessin, je peux vous dire que ça vous remue les tripes. Il propose donc cette fois-ci un thriller des plus efficaces, prenant exemple sur les séries traitant du FBI, mais en les prenant légèrement par le côté. Le héros n’est pas le G-Men classique. C’est le comptable. Et autant vous dire qu’il est très mauvais dans la mission qu’on lui a confiée. Mais vous verrez qu’il recèle une surprise assez intéressante, en lien avec le titre de la série. Du coup, comme à chaque fois, Luc Brunschwig nous perd, et bien malin qui pourra dire de quoi est fait le tome 2.
Il est associé à Olivier Neuray, cette fois-ci. Des différents partenaires du scénariste, c’est celui qui, pour l’instant, me plaît le moins. Il me manque du détail, de l’expressivité dans les visages. Ce n’est pas que ça soit mauvais hein, non, c’est juste un style qui me parle peu.

Mais voilà, avec le dessinateur d’un côté, et le genre de l’histoire de l’autre, Makabi est une des histoires de Brunschwig que j’aime le moins. Tant pis, on ne peut pas mettre juste à tous les coups.

Makabi-tome-1_-planchetopbd_2013

14.5/20

Une réflexion sur “Makabi tome 1- Poupées russes (Semaine Luc Brunschwig)

  1. Pingback: Leviathan tome 2- Quelque chose sous nos pieds, Luc Brunschwig, Aurélien Ducoudray, Florent Bossard, Casterman | Les Chroniques de l'invisible

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s