Le sourire du clown tome 1 (Semaine Luc Brunschwig)

Le-sourire-du-clown-tome-1

Série: Le sourire du clown
Tome:
1
Scénariste:
Luc Brunschwig
Dessinateur:
Laurent Hirn
Editeur:
Futuropolis


Une cité, ça prend feu plus facilement quand on l’asperge d’essence.
Tout part en vrille pour la Cité des Haut-Vent quand une femme abat d’un coup de revolver un clown qu’elle pensait en train de commettre des sévices sexuels sur son enfant. Dès lors, la réputation du quartier empire, et la spirale de la déchéance commence.
Quelques années après, le quartier est au bord de l’explosion. La chanson quotidienne de l’école de cirque, vient à peine égayer les esprits. L’arrivée d’un nouveau prêtre à l’église du quartier va tout précipiter.

Attention, scénariste en mode « total barré ». Je suis impressionné par l’histoire développée par Luc Brunschwig, une histoire d’une richesse étonnante pour un premier tome. L’intrigue centrale est déjà riche, celle de ce petit garçon traumatisé par l’assassinat du clown par sa mère, mais l’auteur y adjoint différentes intrigues qui enrichissent encore l’histoire. J’ai une grande interrogation (positive) sur l’intrigue du nouveau curé. Qui est-il, quel est son véritable but, on ne peut se poser que des questions à son encontre. Il faut bien dire qu’un curé qui se ballade avec des armes à feu, c’est assez peu courant pour interroger. Cet album parle de misère sociale, d’ambitions de réussite, mais aussi visiblement de vengeance et de complot. Je suis impressionné, et je ne regrette pas d’avoir poursuivit ma découverte de cet auteur.
Laurent Hirn est un excellent choix de dessinateur. Il a quelque chose de Jean-Pierre Gibrat. En moins aboutit, mais c’est l’influence que je lui trouve, tant pour le trait que pour la mise en couleur, divine, à l’aquarelle.

Un album qui frise la perfection, et qui en tous cas rejoint à mon sens le haut du panier de la bande dessinée. J’espère que les tomes suivant seront à la hauteur, car Brunschwig et Hirn frappent là un grand coup.

Le-sourire-du-clown-tome-1_-planchetopbd_201317/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s