Vauriens tome 1- Pop Bras d’Argile (Semaine Luc Brunschwig)

Vauriens-tome-1Série: Vauriens
Tome: 1
Titre: Pop Bras d’Argile
Scénariste: Luc Brunschwig
Dessinateur: Laurent Cagniat
Coloriste: Claude Guth
Editeur: Delcourt
Collection: Terres de Légendes
D’après une idée de Laurent Cagniat

Il était une fois un roi, condamné par son peuple à être tué. Sa mort engendra le chaos dans le royaume, laissant les forts prendre le pouvoir demeuré vacant. Mais ce roi tenta de laisser une graine pour l’avenir. Il s’arrangea pour qu’une enfant reçoive les deux statuettes symboles de son pouvoir. Sources de grand pouvoir.  Cette enfant se retrouva quelques années plus tard pourchassée par des bandits. Sur sa route, elle rencontra un jeune saltimbanque, un certain Pop bras Agile. Leur rencontre fût brève, mais changera leur vie à jamais.

J’essaye de découvrir toujours un peu plus la bibliographie de Luc Brunschwig, étant donné que cet auteur parvient toujours à me surprendre. Et cette fois-ci ne déroge pas à la règle, puisque nous le retrouvons sur une historie d’héroïc Fantasy.
Une histoire, qui pourrait presque se terminer en un seul tome. Étonnante composition de l’histoire, qui s’étale suffisamment, sur le temps nécessaire, pour que ce tome un se suffise presque à lui-même. De quoi sera fait l’avenir de cette série, voilà la question que je me pose. Un voit désormais un méchant, une opposition entre deux forces, mais c’est tout. Le héros parvient à résoudre son intrigue, même si l’on voit bien comment cela se poursuivra. Étrange…
Laurent Cagniat propose un dessin qu’on aurait tout à fait pu retrouver chez Soleil à la même époque (1995). Un style qui n’aurait pas dépareillé aux côté de Tarquin ou Glaudel (à l’époque). C’est honnête et ça se lit bien, mais je ne suis pas emballé outre mesure par son travail.

Un tome 1 intrigant, qui a toutefois le mérite de se satisfaire presque à lui même, et qui vous fera passer un joli moment d’Héroïc Fantasy, plus orientée sur l’onirisme et le romantisme. Ca change, et c’est bon.

Vauriens-tome-1_-planche

2 réflexions sur “Vauriens tome 1- Pop Bras d’Argile (Semaine Luc Brunschwig)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s