Série: Les Cités Obscures
Tome: 1
Titre: Les murailles de Samaris
Auteurs: Schuiten/ Peeters
Editeur: Casterman
Franz va partir en mission pour le grand conseil de la ville de Xhystos. On l’a chargé de mener une mission d’observation dans la lointaine ville de Samaris, car des rumeurs parviennent jusqu’à Xhystos, inquiétantes. Contre l’avis de ses amis, et de la femme qu’il aime, Franz part quand même. Les précédents envoyés ne sont jamais revenus…
Un duo d’auteurs classique, une œuvre classique de la Bande Dessinée franco-belge, oui, je me suis lancé dans les Cités Obscures. Sans trop savoir où j’allais, d’ailleurs. Je ne savais rien ou presque de cette série. Juste qu’elle était réputée parmi les connaisseurs.
Etrange album, qui présage d’une série taillée dans le même bois. Je ne révèle rien de l’intrigue, pour ceux qui ne l’ont pas encore lue, car trop en dire ferait perdre tout intérêt à l’album.
Ce qu’il faut retenir, c’est que les deux auteurs nous plongent derrière les apparences, nous interrogent sur la notion de réalité. Je ne sais pas si nous continuerons à suivre Franz, ou bien si les albums sont indépendants les uns des autres, tout en évoluant dans le même univers. Mais c’est bien là l’intérêt de l’histoire: l’univers. Un monde plein de possibilité, plein d’étrangeté, qui doit permettre, au vu de ce tome 1, d’aller explorer des histoires très particulières.
Je ne suis pas vraiment séduit, pour l’instant. Le dessin est très classique du franco-belge. Mais l’histoire est intrigante, et ça, je le suis vraiment, intrigué. Donc j’essayerai de me procurer le deuxième album. Mais où vont-ils nous emmener?
Marie Hélène Il y a 3 ans
Un grand classique c’est vrai mais qui, je trouve, ne se démode pas ! Et les dessins architecturaux sont tout simplement extraordinaires !
Des mêmes auteurs il y a Nogegon qui est un vrai chef d’oeuvre, tellement original et techniquement sans failles !
Yaneck Chareyre Il y a 3 ans
Je vais continuer ma découverte de l’univers de ces deux auteurs, c’est certain.
Paul B. Il y a 3 ans
pour un deuxième essai, je peux te suggérer :
– la Tour, ou
– l’enfant penchée
On ne suit pas Franz dans les autres albums, les cités obscures n’ont de commun que leur ‘étrange univers’. Il y a dès fois quelques liens entre les albums (évocation d’une ville visitée dans un
album précédent par ex.)
Yaneck Chareyre Il y a 3 ans
C’est ce que me disais benjamin, en effet. Bon, je prends note des propositions. ^^
zazimuth Il y a 3 ans
J’en ai lus pas mal de cette série des cités obscures quand j’étais ado (dans la bibliothèque de mes parents).
Yaneck Chareyre Il y a 3 ans
Et tu en gardes un bon souvenir?
zazimuth Il y a 3 ans
Oui, j’aimais bien. L’aspect fantastique et absurde. Les dessins…
Mais c’était clairement des BD « pour adultes » et je suis sans doute passée à côté de certains aspects.
Catherine Il y a 3 ans
J’ai lu plusieurs tomes de cette série, il y a longtemps… Il faudrait que je reprenne cette série depuis le début.
Yaneck Chareyre Il y a 3 ans
Je me lance juste. Ca a l’air vraiment bien.