Lucky Luke- L’Empereur Smith (Mercredi classique)

lucky-luke_-L-Empereur-smith

Série: Lucky Luke
Titre: L’Empereur Smith
Scénariste: René Goscinny
Dessinateur: Morris
Editeur: Lucky Comics

De passage dans une petite ville, Grass Town, Lucky Luke tombe sur un spectacle inédit au far-west. Une petite armée, escortant le carrosse de… l’Empereur des Etats-Unis? Interloqué, Luke décide de rester pour observer cet étrange personnage, et lui sauve même la vie. Il est décoré, et invité au palais. Une chance, car les habitants de la ville n’y sont jamais invité. Mais ils ne se privent pas pour lui adresser de faux télégrammes des dirigeants de toute la planète. Grass Town rit bien, de son Empereur. Mais elle ne rira pas longtemps.

J’ai beaucoup d’affection pour cette historie de Lucky Luke. Elle est basée sur une histoire vraie, celle d’un américain ruiné à San Francisco, devenu fou, et qui se prenait pour l’Empereur des USA. Personnage attachant, nous dit Goscinny, il aurait été fort apprécié de ses concitoyens. Pour l’album, le scénariste charge un peu la barque, et donne à l’Empereur Smith les petits moyens de ses ambitions, afin d’apporter plus de piment.
J’aime beaucoup ce regard porté sur l’obéissance à l’autorité, et donc, à la « collaboration ». Goscinny aime à nous rappeler que nous autres humains avons une grande facilité à nous habituer à courber l’échine. Et c’est pour ça que j’aime cet album, pour ce fonds de politique qu’entre deux blagues, et deux tirs de colt, Goscinny se permet de glisser. Légèreté n’est pas antithétique de profondeur…

 

Publicités

3 réflexions sur “Lucky Luke- L’Empereur Smith (Mercredi classique)

  1. skyjoe08/09/2010 08:42
    Sur la couverture, y’a quasiment pas d’ombre causée par les deux personnages sur le sol, et pourtant ça passe super bien…la couv est simple mais efficace, ça change de ce qu’on voit en ce
    moment…désolé pour l’apparté lol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s