Durango tome 1- Les chiens meurent en hiver (Semaine western)

Durango-tome-1

Série: Durango
Tome: 1
Titre: Les chiens meurent en hiver
Auteur: Yves Swolfs
Editeur: Alpen Publisher

Une vallée perdue au cœur des Etats-Unis d’Amérique, en plein hiver. Un cavalier inconnu intervient alors qu’un groupe de brutes s’apprêtait à pendre un fermier. Sa dextérité l’arme au poing laisse sans voix les rebelles embusqués qui surveillaient les brutes. Car dans cette vallée, un certain Howlett cherche à s’approprier tous les troupeaux. Quitte à se débarrasser des éleveurs au passage.

Attention, hommage manifeste à Sergio Leone et Clint Eastwood. Rien que sur la couverture, comme vous pouvez vous en apercevoir, on retrouve le chapeau, la petite barbe, le cigarillo, bref, tous les codes visuels du « blondin ». Et quand vous le verrez à l’œuvre, vous vous rendrez compte à quel point il lui ressemble. Stupéfiant. L’histoire est somme toute classique, mais représente bien le western, à mon sens. On pense rapidement à l’album de Lucky Luke « Des barbelés sur la prairie », en plus réaliste, bien entendu.
Pour un premier tome, c’est plaisant, c’est rassurant, mais bon, ça reste un peu limité quand même. Ca manque justement d’originalité, le scénario n’apportant aucune espèce de surprise. Cette série mérite donc qu’on s’attarde sur le tome 2, afin de savoir ce qu’elle vaut vraiment, au delà des références.
Graphiquement, Swolfs est encore une fois classique. Un dessin réaliste assez classique, mais toujours aussi porteur. On ne se retrouve pas dépaysé, par rapport aux premiers Blueberry, par exemple. Son style reste très bon, et en plus progressera pleinement ensuite.

Durango, une série qui commence comme un hommage au western. A voir ce qu’elle vaut sur la durée. Ah, et bien entendu, à savourer sur un air d’Ennio Morricone.

4 réflexions sur “Durango tome 1- Les chiens meurent en hiver (Semaine western)

  1. Marie Hélène 30/08/2010 02:11

    Moi je craque pour ce beau cow boy ténébreux et les dessins de Swolfs, qui campent très bien l’ambiance, on sait tout de suite où l’on est !!! (comme dans sa série Dracula d’ailleurs)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s