Angéla (Semaine Western)

AngelaTitre: Angela
Scénaristes: Olivier Vatine/ Daniel Pecqueur
Dessinateur: Olivier Vatine
Coloristes: Isabelle Rabarot/ Olivier Vatine
Editeur: Delcourt
Date de publication: Mai 2006

Angéla, belle, jeune, vit avec une délicieuse famille. Sa mère l’a emmené rejoindre son amant après que celui-ci ait tué le père d’Angéla par accident. L’amant a fait de la prison, a fait la révolution les armes à la main. Et lorsqu’un vieil ami de prison vient le voir avec un hold-up à lui proposer, c’est la mère, qui le pousse à accepter.

Pas simple à résumer, cet album, en fait. L’historie n’a pourtant rien d’extrêmement complexe, mais sa narration, en flash-back, complique les choses.
Angela, c’est un peu le blockbuster du western de bd. Une vision moderne, ayant digéré le western-spaghetti pour nous proposer le western des années 2000. Evidemment, le héros n’est plus l’étranger taciturne, mais une belle pépée avec gros seins et petit débardeur moulant. Changement de style je vous disais…
C’est… gentil comme histoire. La belle héroïne mal partie dans la vie ne va pas oublier les belles leçons de morale de son père, et saura quitter le monde des truands. Du moins on l’imagine. Gentil, je vous disais. Mais ça ne m’a pas emballé. Sans doute que je préfère justement l’ambiance du western à la Leone, et que le modernisme de cet album vient mettre à mal mes habitudes. Cette héroïne a de trop gros seins et un trop petit débardeur pour que je prenne au sérieux cette histoire. Alors certes, il y a une attaque de train tout à fait dynamique et bien montée, mais je garde une vision globale mitigée de cet album.

Oui, je sais, ce sont des préjugés. A vous de voir si cette histoire vous parle. Vous l’aurez compris, ce n’est pas mon cas.

Angela_-planche

2 réflexions sur “Angéla (Semaine Western)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s