100% Marvel Daredevil Noir (Samedi chronique)

Daredevil-noir

Série: 100% Marvel Daredevil Noir
Titre: Poker Menteur
Scénariste: Alexander Irvine
Dessinateur: Tomm Cooker
Coloriste: Daniel Freedman
Editeur VF: Panini Comics
Editeur VO: Marvel Comics

 

Années 30, New York, Hell’s Kitchen. Ce gigantesque quartier est l’objet d’une lutte entre Wilson Fisk, parrain de la pègre, et un étrange individu costumé de rouge et surnommé Daredevil.
Matt Murdock, Daredevil, a une vengeance à mener, avant de reprendre sa lutte contre Fisk: faire payer le truand qui a tué son père lorsqu’il était enfant, et qui est devenu lui aussi un des hommes forts du crime. Y arrivera-t-il alors que son esprit est perturbé par la rencontre d’une jeune femme envoutante?

Marvel Comics a voulu donner une tonalité plus sombre, plus polar, à un certain nombre de ses personnages, ce qui a amené la création de la ligne Marvel Noir. Après Spider-Man, Wolverine, et les X-Men, c’est Daredevil qui a eu droit à ce petit jeu.
Malheureusement, l’originalité recherchée est totalement absente. La faute à une série qui baigne depuis bien longtemps déjà dans l’ambiance spéciale voulue pour cette collection.
Graphiquement, c’est une évidence, Tomm Cooker est tout à fait dans la lignée des Maleev, Mack, Lark, qui ont fait les belles heures de la série originelle depuis quelques années. On est dans le sombre, le gris, le sale, mais en soit, il n’y a rien de nouveau.
Côté histoire, on traîne dans les bas-fonds, Matt n’est jamais devenu avocat, car trop pauvre pour cela, mais en dehors de cet aspect, et de la petite modification sur le personnage de Bullseye, on a l’impression de lire les histoires de Bendis et Brubaker, légèrement modifiées.

Cette série, même si elle reste agréable à lire, n’apporte rien. Elle n’apporte rien au personnage, qui est déjà dans cet univers depuis longtemps, et rien au monde du comic-book par son absence de réelle originalité. A ne lire que si l’on est fan du perso ou de l’éditeur Marvel. Pour les autres, voyez peut-être d’autres titres de la collection Marvel Noir.

Daredevil-noir_-planche

Une réflexion sur “100% Marvel Daredevil Noir (Samedi chronique)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s