Billy Brouillard tome 1- Le don de Trouble-vue (Jeudi chronique)

Billy brouillard tome 1Série: Billy Brouillard
Tome: 1
Titre: Le don de Trouble Vue
Auteur: Guillaume Bianco
Editeur: Soleil
Collection: Métamorphose

 

Billy Brouillard est un gamin normal ou presque. Deux parents, une petite sœur qu’il exploite comme tous les grands frères. Mais Billy est surtout un être à part, capable de voir les esprits. Et quand son chat meurt, Billy veut tout faire pour le faire revenir parmi les vivants.

Comment dire cela… Je suis circonspect. En fait, je me suis même complètement ennuyé dans cette lecture. Guillaume Bianco développe un univers sans doute intéressant, plein de potentiel, mais cet album n’a aucun rythme, et un fil conducteur vraiment ténu.  Je n’ai même pas pu terminer l’album, tellement il ne m’a pas intéressé. Je suis pourtant un grand fan de la famille Adams, et l’humour noir ne me fait pas peur. J’aime bien les dessins de Bianco, aussi, sur ses séries humoristiques. Mais là, je n’ai pas ri. Les séquences de bd ne sont pas drôles, pas émouvantes, et ne font pas peur. Je n’en comprends pas l’intérêt en fait. Les pages de « dictionnaires » sont sympathiques, mais bien trop présentes, trop récurrentes. J’ai rapidement cessé de les lire. Comme un gadget inutile qu’on laisse de côté.
Je ne doute pas que Guillaume Bianco ait vraiment réfléchi à la construction de son album, mais il ne prend absolument pas avec moi.

Et la grande question qui va me rester, c’est le pourquoi. Cet album est lu via la lecture commune mensuelle de KBD, et j’ai maintenant hâte de lire les chroniques de mes partenaires de jeu pour savoir ce qu’ils en ont pensé eux, et à côté de quoi je suis passé. Cet album est trop travaillé pour que mon ressentit négatif soit absolument juste.

Billy-Brouillard_-planche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s