Le Janitor tome 1- L’ange de Malte (Semaine Dargaud)

Le-Janitor-tome-1

Série: Le Janitor
Tome: 1
Titre: L’ange de Malte
Scénariste: Yves Sente
Dessinateur: F. Boucq
Coloriste: Sébastien Gérard
Editeur: Dargaud

Vince est garde du corps. Il protège les pontes du Vatican dans leurs missions secrètes. Après une mission à Malte menée de main de maître, on lui propose un honneur rare. Faire partie des Janitores, ce groupe secret qui sert de police interne au Vatican. Il va désormais s’assurer que ceux qu’ils protégeaient avant travaillent bien pour le bon idéal.

Pas évident de résumer ce premier tome, qui fait vraiment l’effet d’une introduction à la série. Yves Sente place sa situation, l’intrigue du tome 2, et bien entendu, les intrigues générales de la série. Un travail honnête en somme. Reste une ultime pointe de mystère, que je ne vous dévoilerai pas, qui donne assurément envie de lire le tome 2. Un élément pas prévu du tout, placé en coup de vent, et qui vous décroche un poil la mâchoire juste en dernière page. Un roublard ce scénariste.
Pour le dessin, je ne saurai dire pourquoi, mais il me semble que Boucq est moins en forme que sur les Bouncer. Il y a un petit quelque chose que je n’arrive pas à définir, qui me gêne un peu.

Cet album est intrigant, et semble ne pas s’attarder dans le genre prévu initialement, la bd d’espionnage, d’action. Il faut lire le tome 2 pour voir ce qu’il en est vraiment.

 

Publicités

3 réflexions sur “Le Janitor tome 1- L’ange de Malte (Semaine Dargaud)

  1. benjamin23/07/2010 14:35

    Je trouve aussi qu’il y a un côté figé au niveau des personnages, c’est le seul hic, mais au 3ème tome, c’est carrément oublié !

  2. Yaneck Chareyre23/07/2010 15:15

    D’accord, je tenterai la suite alors

    PS: Tu es un être vil: Me donner une lecture surprise aussi prenante, alors que l’historie se finit en 2 tomes…. Tu es vil… ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s