Long John Silver tome 3- Le labyrinthe d’Emeraude (Jeudi chronique)

Long-John-Silver-tome-3

Série: Long John Silver
Tome: 3
 Titre: Le labyrinthe d’Emeraude
Scénaristes:  Xavier Dorrison, Matthieu Lauffray
Dessinateur: Matthieu Lauffray
Editeur: Dargaud

 
Tandis que l’équipage du Neptune se révolte derrière Long John Silver, les éléments déchainés semblent vouloir fracasser le navire. Mais Silver est un marin doué, et un chef encore plus habile. Il parvient à éliminer les doutes de ses hommes, à s’assurer une certaine collaboration de la part de Dantzig, son ennemi, et même à les mener sur le gigantesque fleuve qui sera la route vers l’or perdu des incas.

L’esprit d’aventure, comme on aimerait toujours le lire. Dorison et Lauffray sont en train de réaliser un mètre-étalon de la bd d’aventure, tant sur la plan scénaristique que graphique.
Sur le dessin, Lauffray est juste époustouflant. A l’aise dans toutes les circonstances, il nous assomme dès la couverture, et remet ça pendant de nombreuses planches de l’album. La puissance de l’océan ne lui fait pas peur, de même que les calmes étendues de l’Amazone. Je suis impressionné, et j’ai vraiment acheté cet album (oui, celui-là, c’est un achat) pour la qualité des dessins.
Et puis pour l’histoire, car Hollywood sait nous montrer à quel point le clinquant et le visuel ne suffisent pas à faire une bonne histoire. Mais Xavier Dorison est loin de tout cela. Il dénoue le fil de son intrigue sans jamais se tromper, sans temps morts ou inutilités. Il parvient par ailleurs à véritablement faire monter le mystère au fil de l’album, tout en travaillant parfaitement la mise en scène de ses personnages. Là encore, c’est une véritable réussite. Silver est charismatique à souhait, même après l’horreur du tome 2, Vivian Hastings toujours aussi surprenante, et Dantzig fait un adversaire de choix.
Reste à venir le tome 4, j’imagine que ce sera la fin de la série. Au vu de la qualité du travail des deux auteurs sur ce troisième tome, on peut d’ors et déjà penser que le final sera époustouflant.

3 réflexions sur “Long John Silver tome 3- Le labyrinthe d’Emeraude (Jeudi chronique)

  1. Je suis d’accord avec toi sur le fait que cette série est un monument d’aventure. Les pirates y sont fascinés comme jamais ! Au plaisir de te relire…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s