Papyrus tome 1- La momie engloutie (Mercredi classique)

Papyrus-tome-1Série: Papyrus
Tome: 1
Titre: La momie engloutie
Auteur: De Gieter
Editeur:
Dupuis

Les dieux ont décidé que Papyrus, jeune paysan égyptien, aurait un grand destin. Le pauvre garçon se voit obligé de suivre la voie dangereuse choisie par la déesse resplendissante, la fille du dieu crocodile Sebek. Affronter d’étranges créatures, sauver une princesse, les aventures de Papyrus commencent à toute vitesse.

Premier volet des aventures du plus célèbre des égyptiens de la bande dessinée Franco-Belge. Une lecture culte, pour moi, car c’était une série que mes parents m’achetaient assez régulièrement. Autant dire que Papyrus a accompagné mon enfance avec Alix et Boule et Bill.
Album publié en 1978, je crois deviner le rythme d’une prépublication journal. Beaucoup d’aventures différentes, en seulement 46 pages. Trop différentes malgré le fil conducteur que représente la princesse Théti-Chéri, avec des chutes et des coupes bien trop abruptes pour ne pas être symptomatiques.

Mais le plus étonnant, c’est surtout de voir Papyrus en véritable enfant. Il a dans cet album une rondeur juvénile, qu’il perdra par la suite. Evolution graphique, ou scénaristique, moi je ne le sais pas. Peut-être un peu des deux.
Et au final, ce premier tome de Papyrus n’a pas très bien vieilli. On attend encore les éléments qui feront le succès de cette série, succès qui ne se dément pas aujourd’hui encore.

Papyrus-tome-1_-planche

Laisser un commentaire

