Faire le mur (Lecture surprise)

Faire-le-mur

Titre: Faire le mur
Auteur: Maximilien Le Roy
Editeur: Casterman

Benjamin, mon libraire qui est à l’origine de ce partenariat, commence à me prêter des albums politiques, et j’aime bien ça.

Maximilien Le Roy a rencontré Mahmoud Abu Srour lors d’un voyage en Palestine. Les deux dessinateurs se sont appréciés, et Maximilien Le Roy a eu envie de mettre en images les paroles de son ami. Faire le mur, c’est la vie d’un Palestinien, aujourd’hui. Un Palestinien ouvert, tolérant, pour qui la violence n’est pas la solution. Mais un Palestinien qui ne peut que répondre aux agressions commises par l’Etat israélien…

Faire le mur est un ouvrage assez équilibré, et c’est une belle réussite. Trop de récits, de témoignages, qui veulent défendre la cause palestinienne, n’ont pas cette tempérance que l’on retrouve dans cet album. Mahmoud est un homme partagé, qui veut réfléchir et ne pas se laisser entraîner dans la haine dogmatique, comme le veulent le gouvernement israélien et le hamas. Remise en question des attentats, regards sur les israéliens, Maximilien et Mahmoud tiennent des positions qui me conviennent. Et surtout n’oublient pas de rappeler toute l’injustice vécue par le peuple palestinien, encore plus intolérable quand elle est proférée par les mêmes qui furent des victimes cinquante ans auparavant.
Bel engagement de la part de Casterman, que je n’aurai pas imaginé sur de telles positions. Cela est sans doute du à la pertinence du propos, son intelligence, et au coup de crayon de Maximilien Le Roy, très à l’aise dans les portraits, ou les plans large. Ce qui serait intéressant, ce serait de lire autre chose de cet auteur, pour voir si son dessin peut être plus poussé, plus aboutit, et plus détaillé aussi, que ce qu’il n’est là. Mais il reste tout à fait pertinent pour ce roman graphique qu’est « Faire le mur ».
Ca tombe bien, la semaine prochaine, je vous propose un autre ouvrage de Maximilien Le Roy. Merci Benjamin.

 Faire-le-mur_-plancheLogo-Librairie-Glenat

3 réflexions sur “Faire le mur (Lecture surprise)

  1. Benjamin Il y a 4 ans

    Content que cet album t’es intéressé ! Maximilien Le Roy est vraiment un auteur intéressant dont la démarche approche un peu celle de Joe Sacco.
    Un auteur à suivre de près !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s