La vengeance du Comte Skarbek- Premier Chapitre (Samedi Chronique)

La-vengeance-du-Comte-Skarbek-tome-1

Série: La vengeance du Comte Skarbek
Titre: Premier Chapitre
Scénariste: Yves Sente
Dessinateur: Gregorz Rosinski
Editeur: Dargaud

Qui est ce mystérieux Comte Skarbek, arrivé à Paris en cette année 1843? Pourquoi fréquente-t-il certain banquiers influents, et pourquoi s’intéresse-t-il à l’œuvre d’un peintre maudit, Louis Paulus?

Pardonnez-moi de ne pas trop en dire sur l’histoire de cet album, je préfère vous laisser savourer l’intrigue pleinement. Je n’ai pas envie de faire de révélations superflues. Premier tome d’une histoire fort bien menée par Yves Sente. La Vengeance apparaît assez rapidement, et le scénariste ne se perd pas à essayer d’entretenir un mystère inutile. On rentre très vite dans le vif du sujet.
Mais ce que je retiens de cet album, plus que le scénario, c’est le travail de Gregorz Rosinski. Il est assez peu habituel que je m’attarde dans mes chroniques sur cette partie là d’une bd, n’ayant que de maigres connaissances en dessin. Mais là, le commentaire s’impose. Car en fait, cet album arrive dans la carrière de Rosinski, à un moment où son trait sur la série Thorgal se délite. On croit ressentir une absence d’envie, une lassitude, dans le dessin de l’auteur. C’est bâclé, c’est bien en deçà de ses meilleures planches de la série. Et puis vient la Vengeance du Comte Skarbek. Un album, où Rosinski décide de passer à la couleur directe. Les deux tomes auront cet honneur, et on sent que cela redonne de l’envie, du plaisir, à Gregorz Rosinski. Son travail est superbe, plein d’énergie, et c’est là aussi la valeur de cet album.
Il aura su redonner à un grand auteur de la bande dessinée européenne, cet éclat qu’il était en train de perdre.

 La-vengeance-du-Comte-Skarbek-tome-1_-planchetopbd_201316/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s