Mattéo tome 1- Première époque 1914-1915 (Semaine Futuropolis)

 

Matteo-tome-1Série: Mattéo
Tome: 1
Titre: Première époque (1914-1915)
Auteur: Jean-Pierre Gibrat
Editeur: Futuropolis

1914, sud de la France. Mattéo est un jeune homme, fils d’un immigré espagnol anarchiste décédé. Il vit auprès de sa mère, et de sa chère et douce amie, Juliette, qui elle n’a plus d’yeux que pour le fils des propriétaires terriens du coin, Guillaume.
Lorsque la Grande Guerre commence, Guillaume est appelé sous les drapeaux, les amis de Mattéo aussi. Mais lui non, puisqu’il n’est pas français. Seul homme à l’arrière, cible de tous les quolibets, même de la part de Juliette, il finit par décevoir sa mère, et par s’engager dans l’armée française.

Petite déception avec ce nouvel album de Jean-Pierre Gibrat. Autant le Sursis et le Vol du Corbeau m’avaient pleinement convaincu, autant je trouve Mattéo pas à la hauteur. Sur l’histoire, je trouve dommage que Gibrat en revienne encore à la relation amoureuse comme moteur de l’histoire. Il dessine très bien les jolies filles, mais est-ce bien une raison pour en mettre dans chaque histoire? L’amour est certes créateur de péripéties, surtout le triangle amoureux, mais bon, ses deux dernières œuvres utilisaient déjà ça. Donc même si la période traitée est intéressante, même si le fond est intéressant, à savoir les « apatrides » face à la mobilisation générale, cela me refroidit quelque peu.
Et pour le dessin, je trouve cet album encore un ton en dessous. Le trait se fait moins précis qu’il n’était jusque là, c’est plus flou.

Ce n’est pas un mauvais album, entendons nous bien, Gibrat reste très doué. Mais il se contente juste d’être moyen là où les deux diptyques précédents étaient bien très bons.

2 réflexions sur “Mattéo tome 1- Première époque 1914-1915 (Semaine Futuropolis)

  1. Yaneck Chareyre Il y a 3 ans

    Il est venu plusieurs fois à Grenoble par le passé, je regrette fort de ne pas l’avoir rencontré en dédicace.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s