La mémoire dans les poches tome 2 (Semaine Futuropolis)

La-memoire-dans-les-poches-tome-2

Série: La mémoire dans la poche
Tome: 2
Scénariste: Luc Brunschwig
Dessinateur: Etienne le Roux
Editeur: Futuropolis

Trois ans ont passé depuis que Sidoine Letignal a disparu d’un bar, accompagné d’un bébé qui n’était pas le sien, mais celui d’une immigrée algérienne renvoyée dans son pays à cause de lui.
Sa famille n’a plus eu de nouvelles. Laurent a trouvé le succès avec son dernier livre, et il profite d’une émission littéraire à la télé pour demander à quiconque de lui donner des nouvelles de son père. Celles qui viennent finalement, ont traversé la Méditerranée depuis l’Algérie.

Le tome 2 n’est que la confirmation de l’excellente qualité de la série de Brunschwig et Le Roux. En tous points.
L’intrigue continue d’être d’une très grande richesse. On parle de rapports enfant-mère, toujours, mais nettement plus, cette fois-ci, des secrets du couple, et de ce que l’enfant en perçoit vraiment. On y parle aussi de la sincérité du grand reporter. Oui à priori, ça n’a rien à voir, mais vous verrez, c’est très bien amené. Qu’est devenu Sidoine, c’est difficile à dire. Encore plus difficile, de dire qui il était vraiment. Son fils découvre des secrets, et ne comprends pas tout. Nous non plus, mais cela rend le troisième et dernier tome tellement plus attirant encore.
Etienne Le Roux au dessin garde les qualités trouvées dans le premier tome. Tout juste ais-je l’impression qu’il utilise des couleurs plus tristes dans ce second volet. Je ne sais pas si c’est le cas, mais ça m’interpelle.

J’en viens à regretter de ne pas les avoir achetés, ces albums. D’autant que mine de rien, mon épouse m’a piqué discrètement celui-ci pour le lire au plus vite. C’est dire s’il touche des publics différents…

La-memoire-dans-les-poches-tome-2_planche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s