Martha Jane Cannary tome 2- Les années 1870-1876 (Semaine Futuropolis)

Martha-Jane-Cannary-tome-2Série: Martha Jane Cannary
Tome: 2
Titre: Les années 1870-1876
Scénariste: Christian Perrissin
Dessinateur: Matthieu Blanchin
Editeur: Futuropolis

 

On continue notre découverte de la vie de Calamity Jane.
Nous la retrouvons mère d’une petite Janey, dans une famille de migrants perdue dans les badlands. Conditions de vie difficile, d’autant que Martha n’est guère maternelle. Qui est le père, comment en est-elle arrivée là, et surtout, va-t-elle devenir une femme rangée et une mère au foyer, c’est tout le programme proposé par Christian Perrissin. Une page d’histoire dans la conquête de l’Ouest, passant par des endroits variés et des évènements forts connus.

Le tome 2 dispose des mêmes qualités que le tome 1. Une persistance dans la qualité et le sérieux. Des dessins toujours aussi touchant, brossant un véritable tableau du Far-West.
Et puis Martha Jane Cannary a une vie truculente, est un pur personnage, comme on les aime dans les fictions. Christian Perrissin joue d’ailleurs avec le fait qu’on ne sache jamais si les dires de Calamity Jane sont véritablement avérés. Laisse les doutes et explore même les archives pour essayer de retrouver sa trace. Il confronte aussi l’histoire contée par Martha Jane Cannary elle-même, et la réalité souvent moins emballante.
Dans cet album, j’ai beaucoup aimé les chapitres liés à l’abandon par Martha de sa fille. Cela montre bien la difficulté du geste, et la complexité du personnage. Rien n’est simple dans cette histoire, et c’est aussi ce qui en fait sa valeur.

3 réflexions sur “Martha Jane Cannary tome 2- Les années 1870-1876 (Semaine Futuropolis)

  1. Zazimuth Il y a 4 ans

    ça m’a bien plu car le personnage est complexe et il est abordé avec respect et tendresse. En plus je ne connaissais pas du tout ces premières années.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s