Monsieur Mardi-Gras Descendres tome 1- Bienvenue! (Mardi chronique)

Monsieur-Mardi-Gras-Descendres-tome-1

Série: Monsieur Mardi-Gras Descendres
Tome: 1
Titre: Bienvenue
Auteur: Eric Liberge
Editeur: Zone Créative

Une lecture KBD!

Victor Tourterelle est mort. Mais il trouve que la publicité était bien mensongère, au sujet de l’au-delà. Le voici devenu simple squelette, perdu dans un monde de sable et de roche, seul, sans âme qui n’ait trépassé en dehors de lui. Jusqu’à découvrir la ville de Sainte-Cécile, et de comprendre qu’il est loin d’être le seul dans ce cas. Une question demeure, pourtant: où est-il?

Voilà un album intéressant, mais qui ne m’a pas totalement convaincu. L’idée originelle d’Eric Liberge est très bonne, et son traitement initial tout à fait à la hauteur. Les petites habitudes de ce monde des morts sont vraiment bien trouvées, et bien utilisées. L’emploi du noir et blanc est très pertinente, accentuant un certain côté morbide, qui convient tout particulièrement à ce monde de squelettes.
Mais il me manque quelque chose. Sans doute une pointe d’humour noir. Ce premier tome se prend très au sérieux, et cela m’a quelque peu rebuté vers la fin. Je pense forcément à l’œuvre de Tim Burton, en lisant cet album, et je me retrouve plus dans le traitement de la mort du réalisateur américain, qui sait manier à merveille l’humour sombre et désespéré. Beetlejuice, L’étrange noël de Mr Jack….

Non, vraiment, je suis déçu par cet album.

Monsieur-Mardi-Gras-Descendres-tome-1_-planche

5 réflexions sur “Monsieur Mardi-Gras Descendres tome 1- Bienvenue! (Mardi chronique)

  1. Michael08/06/2010 10:07

    J’ai lu ca il y a longtemps et j’en garde un tres bon souvenir. Cela vient peut etre du fait que la BD a fait echos chez moi á l’excellent jeu de roles « Wrath » de White Wolf.

  2. Loula09/06/2010 17:29

    J’avais beaucoup aimé le tome 1 et pas du tout la suite… En plus, c’est un peu bête mais Liberge faisait une dédicace et j’y était allée pour me voir remettre un ticket en échange de ma BD et
    retrouver un dessin qui n’avait rien à voir avec cette bd mais qui était tiré d’une autre bd à lui…

  3. Lunch13/06/2010 17:00
    J’ai croisé plusieurs fois Eric Liberge en dédicace mais je n’ai jamais eu ce problème là, et c’est plutôt étonnant en effet.
    Ceci étant dit, les techniques lors des dédicaces correspondent plus aux humeurs du moment qu’à la technique employée dans une BD. Pour Mardis-Gras par exemple j’ai un peu de tout, du stylo noir au
    crayon de papier, avec des teintes de pinceau différentes selon les périodes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s