La saison des flèches- Omaka wanhin Kpe (Lecture surprise)

La-saison-des-fleches

Titre: La saison des flèche- Omaka wanhin Kpe

Scénariste: Samuel Stento

Dessinateur: Guillaume Trouillard

Editeur: La cerise sur le gâteau

 

 

Agnes et son mari ont enfin reçu leur indien en conserve, de la célèbre marque américaine Mulligans tradition. Plus d’un siècle d’expérience dans la conservation des sioux, apaches, commanches. C’est une petite famille qui sort de sa boîte dans le salon, et dont les deux picto-charentais entendent bien s’occuper avec soin. Mais les cow-boys commencent à envahir le salon lorsqu’une pépite d’or est trouvée dans le lavabo de la cuisine.

 

 

Samuel Stento prend des produits psychotropes illégaux, je ne vois pas d’autre explication. L’indien en conserve, l’appartement qui se transforme en plaine de wyoming, le freezer en détroit du Béring, et les cow-boys qui prospectent les canalisations de la maison à la recherche d’or, cela ne peut être autrement. Ou alors plaidera-t-on la folie douce, je ne sais pas encore… Sommes-nous dans un rêve, dans un monde parallèle?

Dans un monde d’enfant peut-être? Un monde où on dirait que. Et si on dirait que l’évier avait des pépites d’or? Il n’y a qu’un personnage d’enfant, en retrait, alors ce n’est peut-être pas l’explication. Surtout que la mort est bien présente, dans les pages de ce délire. Etrange… Pas déplaisant, ceci dit. La fausse publicité vantant les mérites de l’indien en conserve est même hilarante. Comme de bien entendu, le manque de textes sur les planches me gêne un peu, mais Stento trouve d’autres artifices pour transmettre son message.

Guillaume Trouillard livre une belle prestation, avec de belles aquarelles bien travaillées. Très jolies.

 

Voilà une nouvelle expérience étrange qui m’est proposée par Benjamin de la librairie Glénat (dont vous trouvez le lien du blog en dessous). Un album atypique, à l’histoire étrange et déroutante. A conseiller à ceux qui ne craignent pas de partir sur les chemins tortueux de l’imagination.

 La-saison-des-fleches_-plancheLogo-Librairie-Glenattopbd_201314.5/20

5 réflexions sur “La saison des flèches- Omaka wanhin Kpe (Lecture surprise)

  1. benjamin 26/05/2010 07:07

    Je suis content que cet album t’es fait « trippé ».

    C’est vraiment un OVNI, et c’est très agréable de découvrir ce genre d’album, si loin du mainstream !

  2. Lunch 29/05/2010 17:28

    J’ai lu aussi. Je connais un peu Trouillard et Stento qui habitent Bordeaux et qui participent pas mal à la communauté BD d’ici. J’aime beaucoup ce que fait Trouillard d’une manière générale, c’est
    très décalé, et ici, ça l’est encore.
    Contrairement aux apparences, Trouillard et Stento sont tous les deux au scénario. Ils ont fait les beaux arts ensemble est c’est là bas qu’ils ont muri leur projet un peu fou, il faut l’avouer. Ce
    n’est que bien plus tard, grâce aux éditions la cerise que Trouillard dirige, et forts du succès de Colibri, qu’ils se lancent dans La saison des flèches.

    Pour ma part, j’adhère. Mais ça reste de la BD d’auteur, c’est pas quelque chose qui s’adresse au grand public.

    Voilà pour mes petites précisions 🙂

  3. Yaneck Chareyre 29/05/2010 19:26

    Merci, ce fût très intéressant. Et donc, ils se droguent? Parce que tu ne réponds pas à cette question primordiale. ^^

  4. Lunch 30/05/2010 01:02

    Non, je ne crois pas ^^
    Un délire tout simplement. Trouillard a toujours été dans l’exagération. Y’a qu’a voir sur Colibri, ça dénonce un paquet de choses, en passant par la pollution, le tourisme, ou les messages
    publicitaires. C’est toujours exagéré et tourné à la dérision.
    On va dire que sur le saison des flèches, ils sont partis d’une idée : les indiens en conserve, et ils ont poussé le paradoxe jusqu’au bout.

  5. J’ai lu et relu cette BD, elle est à chaque fois surprenante et je l’apprécie un peu plus à chaque lecture. J’y ai vu une histoire revisitée du génocide amérindien (toujours d’actualité d’ailleurs). 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s