Titre: La force des humbles
Auteur: Hiroshi Hirata
Editeur VF: Delcourt
Editeur VO: Kodansha
La force des humbles, ce sont onze nouvelles publiées par Hiroshi Hirata au début des années 90. Toutes, ont vocation à mettre en avant des personnalités fortes et humbles à la fois, qui, par leur comportement exemplaire, auront marqué les gens de leur entourage. Ces hommes, ces femmes, mettent en valeur l’exemplarité du Bushido par leurs actes.
Je ne prendrai pas la peine de vous faire une présentation de chaque histoire. Ce serait vous gaver de noms de samouraï, de seigneurs et de domaines, à ne plus rien y comprendre.
Mais sachez que ces histoires sont souvent émouvantes, toujours impressionnantes, et surtout basées sur des faits réels, après de longues recherches de la part de l’auteur. Parfois, il a du imaginer, prendre des libertés avec une vérité purgée par les dominants de l’époque car elle ne les arrangeait pas, mais il s’est toujours appuyé sur un personnage existant.
J’ai beaucoup aimé cet album. Hiroshi Hirata est vraiment LE spécialiste des samouraï. Et il est dommage que je ne m’y connaisse pas mieux en Histoire du Japon, car je pense que l’une des histoires est quelque peu liée à celle du manga Kaze No Sho de Jirô Taniguchi. Tant pis….
Choco 16/05/2010 16:06
J’aime beaucoup ce dessinateur !! Cet album n’est pas mon préféré mais quels dessins à chaque fois !
Paul B. 16/05/2010 22:28
as-tu lu l’âme du Kyudo ? (j’ai un doute, je crois que oui?)
en tout cas je conseille à tout le monde ce bouquin! il faut bien sûr aimer les gros pavés et les « samouraïs », bien que dans ce cas l’histoire tourne autour d’un stupide défi au tir à l’arc dans un
temple de Kyôto. Mais c’est un grand moment de lecture!
Yaneck Chareyre 17/05/2010 07:37
psst, paul: rubrique « samouraï ». La chronique y est depuis bien longtemps. ^^
Paul B. 18/05/2010 21:03
;)!
je suis donc aller la lire !
Mikael 17/02/2011 13:57
J’ai justement beaucoup aimé l’histoire de la noble Sumo que tu as choisi pour illustrer l’article.