Groenland Manhattan (Mardi chronique)

Groenland-ManhattanTitre: Groenland Manhattan
Auteur: Chloé Cruchaudet
Editeur: Delcourt
Collection: Mirages

Groenland 1897. Le commandant Peary mène une expédition au Pôle Nord, et ramène avec lui divers trophées, dont cinq Inuits. L’expédition est un grand succès et Peary parcourt les Etats-Unis pour en faire la promotion. Les Inuits, eux, découvrent un monde dont ils n’avaient même pas idée. Et qui sera pour beaucoup leur dernier lieu de vie.

Etonnant album, que j’ai pris de par sa présence au top bd des blogueurs. J’ai d’abord été un peu dérangé par son dessin, pas très précis, flou même, avec des couleurs qui accentuaient cette impression. Et puis je me suis laissé prendre par le propos de l’album, qui, là, par contre, m’a vraiment parlé. Gros plan est fait sur l’esprit scientifique du 19e siècle, cette période durant laquelle aucune barrière n’était tolérée dans la progression de la science. Il fallait qu’elle avance à tout prix, et le public se régalait des exploits de ces nouveaux héros.
Science sans conscience, disait Rabelais, et cet album illustre parfaitement cet adage. Personne n’a jamais pensé que les Inuits pourraient pâtir de leur venue dans le sud et la grande ville moderne. Ils étaient étudiés comme des animaux, mesurés, examinés. Le scientifique intelligent voulait tout savoir. En oubliant de penser…
Cet album est tiré d’un fait réel, et le héros de l’histoire, le petit Inuit a bel et bien existé. Imaginez que les squelettes de ses compagnons ont dormi presque un siècle dans les caves d’un musée, comme un squelette de dinosaure, ou un dodo empaillé. Les scandales de cette époque ne sont pas tous réglés.

Cet ouvrage apporte clairement un plus, et montre une fois encore toute la qualité du média qu’est la bande dessinée pour transmettre des idées. Chloé Cruchaudet permet de remettre en lumière une histoire longtemps oubliée, qui mérite d’être connue du plus grand nombre.
Un très beau titre.

Groenland-Manhattan_-planche

Une réflexion sur “Groenland Manhattan (Mardi chronique)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s