Blake et Mortimer- L’étrange Rendez-Vous (Mercredi classique)

Blake et Mortimer- L'étrange rendez-vous

Série: Les aventures de Blake et Mortimer
Titre: L’étrange Rendez-vous
Scénariste: Jean Van Hamme
Dessinateur: Ted Benoît
Editeur: Les éditions Blake et Mortimer
D’après les personnages d’Egar P. Jacobs

J’avais plutôt aimé le précédent Blake et Mortimer, écrit par Van Hamme et Benoît, alors lorsque j’ai pu me procurer leur second opus, je n’ai pas vu de raisons de me priver.
Le professeur Mortimer est invité aux Etats-Unis, car un de ses ancêtres disparu deux siècle auparavant aurait fait soudainement surface, mort, mais comme si le temps n’avait pas eu de prise sur lui. Le capitaine Blake, voyage dans le même avion par coïncidence, alors qu’il se rend lui à une réunion de travail à la capitale fédérale américaine. Cet étrange ancêtre aurait-il été enlevé par des Extra-terrestres? Et comment se fait-il qu’il réapparaisse soudainement? Et mort depuis peu?

Pas mal, mais j’ai légèrement moins accroché qu’à l’album précédent. au dessin, Ted Benoît est toujours aussi remarquable, et parfaitement à la hauteur du maître Edgar P. Jacobs. Aucun souci de ce point de vue là.
Non, c’est l’histoire, dans laquelle je ne rentre pas autant que dans le précédent tome. Certes, Van Hamme laisse planer le doute sur l’identité des ennemis de Mortimer, certes il se joue bien de la science-fiction, mais ça ne m’a pas fait rentrer dans l’histoire. Et puis je dois avouer que Jean Van Hamme fait revenir deux personnages, et je n’adhère pas trop à cet artifice. Je cacherai l’identité du second, mais pour le premier, il s’agit du sempiternel retour d’Olrik, qui, bien entendu, va encore se faire battre à plate couture. Je ne comprends pas que les auteurs persistent à ridiculiser encore ce personnage. Il n’est plus crédible depuis longtemps, le père Olrik. Toujours dans l’échec, jamais aucune réussite…. C’est pour moi une erreur de le ramener. Ca n’apporte rien, et au contraire, le lecteur peut se dire « encore lui »? A croire qu’il n’y a personne d’autre animé de villes intentions dans le monde de Blake et Mortimer.

Pitié pour Olrik, arrêtons de le ridiculiser….

Blake et Mortimer- L'étrange rendez-vous_ planche

3 réflexions sur “Blake et Mortimer- L’étrange Rendez-Vous (Mercredi classique)

  1. ZorgBlog05/05/2010 08:38

    Il n’y a aucun doute, Ted Benoit reste, pour le moment du moins, le meilleur successeur de Jacobs au dessin.

  2. Norbert13/07/2010 22:18
    Si vous vous plongez dans la biographie de E. P. Jacobs, vous saurez pourquoi Olrik est constamment ridiculisé par son auteur : il n’est autre que la représentation graphique et romancée de son
    propre rival amoureux dans la vraie vie. C’est un personnage éminemment intéressant de ce point de vue, et indissociable de l’univers de B&M.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s