Zéro Absolu tome 1- Premier acte (Semaine Science-Fiction)

Zero-absolu-tome-1

Série: Zéro Absolu
Tome: 1
Titre: Premier acte
Scénaristes: Christophe Bec, Richard Marazano
Dessinateur: Christophe Bec

Un futur de la Terre. Une planète éloignée, glacée. Un petit groupe de Marines est envoyé en vaisseau spatial pour nettoyer de ses occupants une base scientifique. Ils ne sont là que pour vingt heures. Mais rien ne va se passer comme prévu. D’autant que les tensions entre les hommes et femmes de la mission montent bien vite.

J’essaye, je tente, de découvrir de nouvelles choses, toujours. Cet album que j’ai pris à la bibliothèque, j’ai eu du mal à le terminer. Il est tellement fouillis qu’il a réussi à me perdre. Tout est fouillis. Du point de vue de l’histoire, on ne sait pas qui sont les « héros », pour qui ils bossent, ce qu’ils font là, et d’ailleurs même où ils sont. Côté dessin,  un abus des ombres et de l’encrage noir rendent les personnages difficiles à identifier. Le dessin a toujours l’air sale, pas terminé, comme si on avait oublié de remettre au propre la planche. Et côté construction des planches, on a des cases qui viennent s’intercaler sans qu’on comprenne pourquoi, pour faire des effets, comme si on voyait par des instruments genre lunettes vision nocturne.
Et surtout, on ne comprend pas le moins du monde ce qui arrive aux personnages. Je ne demande pas toutes les clés dès le premier album, mais au moins quelques points de repères, quelques petites révélations. Ça manque, dans le cas présent.

Si vous avez envie de vous payer une bonne tranche de science-fiction, à mon avis, passez votre chemin.

3 réflexions sur “Zéro Absolu tome 1- Premier acte (Semaine Science-Fiction)

  1. Benjamin Il y a 4 ans

    Même si j’ai un avis moins tranché que toi sur cet album, c’est pour moi évident que c’est le moins bon album de Bec. Niveau dessin, il est très loin de ce qu’il a pu faire sur Prométhée par
    exemple ou même Sanctuaire.
    On sent trop qu’il a fait mumuse avec photoshop !

    Chistophe Bec est à mon sens un auteur très intéressant… mas pas sur Zero absolu. Et puis je ne suis pas fan de Marazano.

  2. Paul B. Il y a 4 ans

    je partage plus ou moins ton avis. je serais peut-être un peu moins méchant car la lecture de cet album (quand j’avais 12 ans…) m’avait fait forte impression : on y comprenait rien certes, mais
    l’angoisse était diffuse et la sensation d’enfermement sur la planète + immensité du complexe scientifique m’avait plu. De plus les cases en insert laissaient entendre plusieurs niveaux de
    lectures.

    Très bonne idée une semaine SF !!

    hors sujet : hier j’ai vu Moon un film de SF, que je recommande chaudement ! avec des éléments simples ils sont allés assez loin dans la réussite (je trouve, avis personnel)

  3. Yaneck Chareyre Il y a 4 ans

    Ravi que ce thème là plaise. Pour l’instant, je retiens que le thème « genre littéraire » aura plus plu que celui « origine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s