Les aventures d’Alix tome 1- Alix l’intrépide (Mercredi classique)

Alix-tome-1

Série: Les aventures d’Alix
Tome: 1
Titre:
Alix l’Intrépide
Auteur: Jacques Martin
Editeur: Casterman
Date de publication: Janvier 1956

Alix…. Toute mon enfance… Vous faire partager la redécouverte du premier tome de la série me paraissait une évidence.

53 avant Jésus-Christ. Rome est dirigée par un triumvirat: César, Pompé, et Crassus. Ce dernier a tente de percer l’Asie Mineure, mais sa campagne est un échec et il fini tué lorsque son adversaire lui coule de l’or fondu qu’il aime tant dans la bouche.
Les romains envahissent tout de même la vile de Khorsabad. Et là, se trouve un jeune esclave gaulois qui ne sait pas encore que son destin va l’amener loin de cette ville, à Rhodes, et à Rome, pour l’album présent.

Ce premier album est long, puisqu’il fait soixante-cinq pages, et je soupçonne qu’il ait été publié dans le journal de Tintin au préalable, car il souffre un peu des mêmes défauts que Tintin et les cigares du Pharaon. Jacques Martin entraîne son personnage dans toutes sortes de péripéties, et l’on peut trouver quelque peu capilo-tracté qu’il lui en arrive autant en si peu de temps. En 65 pages, Alix est donc esclave, fugitif, citoyen romain, gladiateur, et agent de César. Ça fait beaucoup.
Mais au delà, on retrouve aussi toutes les qualités de Jacques Martin. Son trait, si spécifique, si précis, déjà. Son héros inoxydable, et puis son goût pour les intrigues historiques antiques. Nous sommes là au coeur des conspirations entre César et Pompée, qui, ne pouvant s’affronter de face, préfère user de nombreux agents pour ce faire.

Alix l’intrépide est un peu long à lire, mais il fait la part belle à l’honneur, au sens de l’amitié, et la série ne fait que progresser par la suite. Aucune raison de passer à côté de ce monument de la bande dessinée européenne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s