Série: Le bar du vieux français
Tome: 1
Scénariste: Stassens
Dessinateur: Lapierre
Editeur: Dupuis
Collection: Aire libre
Célestin est né dans un pays d’Afrique noire. Il a perdu ses parents, sa petite sœur aussi. Mais Célestin sait toujours s’en tirer. Et puisque l’Afrique ne veut pas de lui, il va essayer la France, qui a l’air bien plus accueillante.
Leïla, c’est un peu l’inverse. Elle est née en France, mais à dix-sept ans, elle en a eu assez de subir les pressions en tout genre de son père. Alors elle a décidé de repartir au Maroc, seule, sans rien dire à personne.
Ces deux là se sont rencontrés. C’est le vieux Français qui nous l’dit, depuis son bar perdu au Maghreb.
Très intéressant cet album. Même s’il y a deux histoires de racontées, on n’a pas l’impression qu’elles soient totalement coupées l’une de l’autre. Le narrateur y certes pour quelque chose, mais pas que. On sent bien qu’il serait logique d’amener ces deux êtres à se retrouver. Ils prennent deux chemins inversés qui les mènent l’un à l’autre. C’est joliment mené par Stassens. Il y a un second tome, et on a tout de suite envie d’en lire plus.
Au dessin, Lapierre propose quelque chose de spécial, un trait proche du dessin animé, je trouve, tout en rondeur. Mais pour autant il ne remet pas en cause la crédibilité de l’histoire racontée.
C’est une belle osmose qui se crée entre ces deux artistes, donnant, au final, un très bel album.