Château l’attente (Mardi chronique)

Chateau-l-attente

Titre: Château l’attente
Auteur: Linda Medley
Editeur VF: Editions Ca et Là
Editeur VO: Fantagraphics books

Voici une bande dessinée qui m’aura fait passer par des états divers. Cet énorme pavé m’avait d’abord impressionné et rebuté. Après une chronique de Morue la Fée, j’ai décidé d’essayer tout de même. Je suis longtemps resté circonspect, mais mine de rien, je suis resté accroché, riant de certaines bonnes blagues et de personnages haut en couleur. Pourtant, une fois cette lecture terminée, j’ai comme un goût d’inachevé. Il faudrait un tome 2, je n’ai pas vent de son existence, et ça me frustre.

Le Château l’attente, c’est celui de la Belle au bois dormant, en fait. Les premiers chapitres racontent son histoire. Un poil différente de celle de Walt Disney, vous verrez. Mais à la fin, une fois le prince charmant arrivé, la princesse se barre du château, et laisse tout son fief en plan. Que va-t-il arriver ensuite au château de la Belle au bois dormant, c’est tout l’enjeu de cet épais album. Vous y trouverez des bonnes sœurs à barbe, des majordomes à tête de piaf, des combattants équidés, des esprits farceurs, un démon sans bras, et un bébé vert avec de longues oreilles et un nez de cochon.
Oui, Château l’attente, c’est un brin barré, et c’est ce qui fait son charme.

Je n’ai pas de réactions très fortes, sur la lecture de cet album, mais il me laisse au final une assez agréable sensation. Tous ces personnages, bien présentés, bien développés, on a envie de les retrouver, de savoir ce qui leur arrivera par la suite. On ne veut pas vraiment les laisser.
Le dessin, bien que sans couleurs, et très doux, très ronds, et tout à fait à mon goût. Le noir et blanc ne s’avère finalement pas indigeste sur ces plus de 400 pages, grâce au style de l’auteur.

Bonne découverte, oui, sans doute. Je ne l’achèterai pas, mais je ne serai pas contre un tome 2.

Chateau-l-attente_1

2 réflexions sur “Château l’attente (Mardi chronique)

  1. Lunch30/03/2010 09:07

    Le tome 2 est prévu de longue date, mais je pense que Linda Medley prends son temps.
    En bref, tu rejoins la liste des personnes qui l’attendent 🙂

Laisser un commentaire

