Le fleuve Shinano (Semaine Manga)

Le-Fleuve-Shinano

Série: Le fleuve Shinano
Tome: 1
Scénariste: Kazuo Kamimura
Dessinateur: Hideo Okazaki
Editeur VF: Editions Asuka

Début du XXe siècle, au Japon, sur les rives du fleuve Shinano. Deux enfants tombent amoureux l’un de l’autre. Tatsukichi est serviteur, Yukie appartient à une grande famille. Ils vont grandir côte à côte, voir leurs sentiments se développer. Mais Yukie ne peut être heureuse en amour, un héritage méconnue de sa défunte mère.

Voici mon premier manga à caractère érotique. Plus, même, car il fait la part belle à des personnages homosexuels, avec des scènes d’amour tout à fait explicite, même si tout à fait dans la décence (érotique, j’ai dit, pas porno). A noter, une scène avec Yukie nue, dans laquelle le sexe féminin a été gommé. L’homosexualité au Japon est moins malvenue qu’un sexe féminin. Là, point de petit nuage, comme le veut la « tradition », mais une absence totale d’organe.
Au delà de cet aspect érotique, il y a une histoire d’amour. Je la trouve un peu niaise, gentillette, pour le moins. Le jeune professeur qui « dévergonde » sa jeune et belle élève, c’est somme toute assez commun. Même si on peut imaginer que cela ait plus de force au Japon, où on ne se rebelle pas contre le système.

Je ne suis pas totalement convaincu, alors je tenterai le tome 2 pour voir comment les choses évoluent. Il y a malgré tout quelques pistes potentielles pour un côté un peu plus aventureux.

topbd_201311.5/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s