Lulu femme nue, second livre

Lulu femme nue tome 2Série: Lulu femme nue
Tome: 2
Titre: Second livre
Auteur: Etienne Davodeau
Editeur: Futuropolis

Les discutions à propos de Lulu vont toujours bon train, parmi le groupe de ses amis, qui tente toujours de comprendre ce qui lui ait arrivé. C’est désormais Morgane, sa fille, qui prend la parole. Elle a eu le temps de parler avec sa mère dans la journée, qui lui a tout expliqué. Écoutons donc la suite du voyage de Lulu.

Si j’ai été très emballé par le premier tome de Lulu femme nue, je dois bien dire que je l’ai moins été avec ce second. La première lecture que j’ai faite m’avait laissé cette impression molle, et malheureusement, une deuxième lecture n’a rien fait pour améliorer mon sentiment.
Du point de vue du dessin, de la mise en couleur, il n’y a aucun reproche à faire à Etienne Davodeau. Il approche le sommet de son art, et Lulu second livre est un véritable plaisir à regarder. Les couleurs sont toujours parfaitement utilisées, et servent très bien le récit.

Mais c’est du côté du scénario, et de sa construction, que cet album pêche. Le fait de rapporter les faits vécus par Lulu, via sa fille, dessert plus l’histoire qu’il ne la sert. Certes, cela maintient une certaine tension, quand à la personne qui se trouve dans la pièce fermée, mais cela crée une incroyable lourdeur dans le récit. « Elle a dit que… », est une formulation vraiment pesante. Cela ralentit l’action. Les interventions des amis sont à la fois trop courtes et trop longues. Elles ne sont guère utilisées, et viennent encore ralentir l’intrigue. Sans que cela n’apporte quoi que ce soit à l’histoire. Et malheureusement, l’histoire principale ne vient pas redonner de l’énergie. On sourit souvent, sur les réflexions de la nouvelle amie de Lulu, mais il n’y a plus de rythme.
Et puis, pour ma part, je trouve le rôle du mari trop peu travaillé. En fin d’album, il invective les amis de Lulu en disant qu’ils ne se sont jamais préoccupé de ses sentiments à lui sur cette affaire. Mais je me demande si l’auteur l’a fait, lui aussi. Il est si peu présent, et de manière si caricaturale, que je n’arrive pas à comprendre la volonté d’Etienne Davodeau à son encontre. Il ne nous montre que du mauvais chez lui, et nous donne toutes les raisons de soutenir Lulu dans son voyage, mais à la fin, il nous pousse à nous interroger sur le personnage. Je ne comprends pas.

Je vais maintenant lire d’autres critiques de Lulu femme nue second livre.  Je vais essayer de comprendre avec vous autres blogueurs, chroniqueurs, journalistes, les intentions d’Etienne Davodeau sur cet album. J’ai trop de respect pour cet auteur pour demeurer sur cette interrogation frustrante.

PS: Je remercie les Editions Futuropolis pour m’avoir permis de mettre en ligne ces différentes illustrations de l’album en bonne qualité.

Lulu femme nue tome 2_ planche

 

8 réflexions sur “Lulu femme nue, second livre

  1. paul Il y a 4 ans

    après une lecture (assez rapide) de l’album, je suis tout à fait d’accord avec toi !!!

    je suis pas mal « déçu »,
    « impression molle », c’est le terme complétement approprié… je suis très curieux de lire pleins d’autres critiques, mais en ayant parcouru oncle paul ou zorg on sent qu’ils ont aussi tiqué sur
    certains points.

  2. Yaneck Chareyre Il y a 4 ans

    Est-ce que tu sais ce qui te déçoit? Moi je me demande si ce n’est pas le fait que l’histoire d’amour du premier ne débouche sur rien, et que finalement, elle retourne chez elle…

  3. valérie Il y a 4 ans

    ce n’est pas le fait qu’elle rentre chez elle qui me gêne, c’est le fait que tout s’arrange comme par miracle avec son amri. Et puis, j’ai l’impression que c’est creux, que son seul but dans ce
    deuxième tome, c’est de nous mener en bâteau. Mais ça ne suffit pas à faire une bonne BD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s