Le feul tome 1- Valnes (Mardi chronique)

Le-feul-tome-1Série: Le feul
Tome: 1
Titre: Valnes
Scénariste: Jean-Charles Gaudin
Dessinateur: Frédéric Peynet
Editeur: Soleil

Un titre d’Héroïc Fantasy, chez Soleil, quoi de plus banal? Si je n’avais pas parcouru le blog de Frédéric Peynet, je pense que je n’aurai pas ouvert le premier tome du Feul. Et cela aurait été fort dommage.

Dans ce monde, les Oldis sont un peuple qui vit dans la plaine, au bord d’un fleuve. Leur vie est moins agréable qu’avant. De nombreux enfants succombent à une maladie étrange qu’ils ont nommé le Feul. Ils pensent la maladie être causée par leurs voisins et presque ennemis Borouwns. Mais ils vont découvrir que tel n’est pas le cas, et que ce mal les touche tous.

Ce que j’aime dans ce premier tome, c’est la richesse de l’univers décrit, et le soin pris par Jean-Charles Gaudin à développer les détails des cultures des différents peuples. Et à faire que cela soit un des moteurs de l’histoire. Ce cadre est posé sans prise de tête, petit à petit dans l’album. Jamais on ne se sent perdu, jamais on n’a l’impression que l’auteur cherche à se la jouer. Et pourtant, l’intrigue est passionnante. Les conflits de culture forment, je l’ai dit, un beau moteur, d’autant que Gaudin a pris soin de les créer très différentes, et atypiques. Est-ce que cela va être un frein pour le développement de l’aventure, comme le scénariste le suggère en toute fin? Sans doute que non, mais c’est vraiment plaisant à lire. D’autant qu’il réussit à bâtir une jolie collection de personnages, assez intéressants, et tous différents. Bon, Valnes est une héroïne, ça se voit, mais bon…
Au moins, avec Frédéric Peynet, on prend plaisir à ce qu’elle soit en tête d’affiche. J’aime beaucoup son dessin. J’y retrouve du Delaby (Murena) ou du Martin (Alix), et ce sont deux auteurs que j’affectionne particulièrement. Pas étonnant non plus que j’ai accroché à son blog que je consulte régulièrement.

Album étonnant, tout à fait dans le moule Soleil, mais avec pourtant une saveur particulière indéniable. Reste deux tomes à lire pour savoir si la série globale mérite autant d’éloges.

Le-feul-tome-1_planche

3 réflexions sur “Le feul tome 1- Valnes (Mardi chronique)

  1. Marie Hélène 16/03/2010 12:03

    Mais bien sûr, je me disais bien que ton détail de dessin me disait quelque chose !!!
    Tout à fait d’accord avec toi, il me reste à lire le troisième !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s