Aya de Yopougon tome 3 (Samedi chronique)

aya_de_yopougon_3

Série: Aya de Yopougon
Tome: 3
Scénariste: Marguerite Abouet
Dessinateur: Clément Oubrerie
Editeur: Gallimard
Collection: Bayou

Tandis que tout Yopougon se prépare avec fébrilité pour la soirée « Miss Yopougon », dans la famille d’Aya, c’est la crise. Ignace, le père d’Aya, vient de voir débarquer sa maîtresse, qui lui a laissé leurs deux enfants sur les bras. Autant dire que ça chauffe dur pour lui. Et chez Bintou, c’est le père qui entend prendre pour seconde épouse une femme de l’âge de sa fille. Autant dire que ça palabre sérieux à Yopougon, mais que les femmes ne se laisseront pas faire.

Ce que je retiens de cet album, c’est sans doute l’image donnée des femmes. Certes, Aya est une série très largement orientée vers elles, mais là, il me semble que ce troisième tome leur est vraiment consacré. D’un côté, vous avez les « vieilles », qui entendent bien montrer à leur mari qu’ils ne commandent pas par principe, et que rien ne se fera sans elle, et de l’autre, vous avez les jeunes, prêtes à tout pour se marier et se faire bien voir. Il me semble qu’il y a là une dualité intéressante, et bien mise en scène. Les conflits d’épouses d’un côté, Miss Yopougon de l’autre. C’est très bien mené, et c’est très sympa à lire.
Autre thème, car cet album est assez riche, je trouve, celui de l’homosexualité, à travers Innocent et Albert. Deux façons de voir cette attirance. Deux façons radicalement opposées de la vivre.

Vraiment, cet album est très intéressant. Encore une fois, il nous éclaire sur la société ivoirienne, qui brise encore les clichés attendus par les européens que nous sommes.
En bonus, une réflexion sur de rapport de « l’africain » au psychologue, et deux recettes.

Du bon Aya en somme.

Aya-de-Yopougon-tome-3_planche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s