La mémoire dans les poches tome 1 (Jeudi chronique)

La-memoire-dans-les-poches-tome-1

Série: La mémoire dans les poches
Tome: 1
Scénariste: Luc Brunschwig
Dessinateur: Etienne Le Roux
Editeur: Futuropolis

Cet album est incontestablement une de mes meilleures découvertes. Je l’ai pris par hasard, à la bibliothèque, afin de lire un peu de Brunschwig, ce que je n’avais jamais fait. J’ai été conquis en tous points.

Sidoine Letignal est un vieux banal, avec sa casquette et son chien. Mais il tient dans ses bras un bébé, suffisamment typé du sud pour que l’on voit bien qu’ils ne sont pas de la même famille. Les clients d’un bar vont s’en inquiéter, et ils vont l’amener à parler des évènements qui ont conduit à lui cet enfant.

Un album, disais-je donc, parfait en tous points. Etienne le Roux, au dessin, possède une rondeur qui le rapproche de Maester, de Coyote, sans qu’il n’ait adopté leur style humoristique. Le rendu est excellent, agréable à voir, et juste dans son rapport à la réalité. Le Roux se colorise lui-même, et ce n’en est que mieux. Il travaille les ambiances avec talent et diversité. Je retiens cet auteur, vraiment, et je vais tâcher de suivre son parcours.
Et Luc Brunschwig, puisque c’est lui que je venais chercher en empruntant cet album, est un scénariste de talent. Le découpage de son histoire est juste excellent. Il donne beaucoup de rythme à une histoire qui n’en a pas forcément autant, alternant les phases de flash-backs, récents ou très anciens, avec les discussions du bar. Il crée ainsi un certain suspens, et les questions que l’on se pose de fait trouvent leur réponse quelques pages plus loin. Vraiment,  il me semble que cet auteur possède une maîtrise technique de son travail impressionnante.
Et quelle richesse, dans les sujets traités! De l’intégration dans les cités HLM, aux rapports parents-enfants, ou même au parallèle fait entre notre époque et celle de la seconde guerre mondiale, Brunschwig nous rempli le cerveau sans jamais nous écœurer. Chaque élément d’histoire prend sa place avec justesse, dans un récit magnifiquement construit.

Il y a au moins un tome 2, sur lequel je vais me jeter, mais je pressens la frustration d’une série pas encore terminée…

La-memoire-dans-les-poches-tome-1_planche

13 réflexions sur “La mémoire dans les poches tome 1 (Jeudi chronique)

  1. Mr. Zombi Il y a 3 ans

    Cette série m’avait été recommandé par le libraire BD chez qui je me fournis et j’avais adoré, le scénario est vraiment bien pensé et on a a coeur de savoir ce qui va se passer après, vivement la
    suite…

    Holmes de Brunschwig est également une série qui vaut le coup d’oeil^^

  2. Mr. Zombi Il y a 3 ans

    N’ayant pas lu toutes ses oeuvres, je ne voudrais pas généraliser de façon abusive lol. Mais c’est vrai que c’est un scénariste qui gagne à être connu à mon humble avis, car il a plein de bonnes
    idées ^^

    Sinon bravo pour ton blog, les articles sont de qualité tout comme les BD présentées, ça fait vraiment plaisir à lire (faut juste que je trouve le temps d’y venir plus régulièrement lol)

  3. Yaneck Chareyre Il y a 3 ans

    Merci, c’est sympa. Faut dire qu’avec un article par jour, ça fait un poil de lecture quand on découvre le blog ^^

  4. Mr. Zombi Il y a 3 ans

    En effet, il y a de quoi faire^^ D’ailleurs j’espère que ça ne pose pas de problèmes, mais je me suis permis de mettre un lien vers ton blog, afin de donner des idées aux gens qui participent au
    challenge que j’ai organisé. Si ça posait problème, je retirerai le lien, ça va de soi^^

  5. Yaneck Chareyre Il y a 3 ans

    ben non, au contraire, ça me fait plaisir…. C’est si tu avais mis un de mes articles sans citer mon nom, que j’aurai pu faire la tronche. Mais là, c’est juste sympa. ^^

  6. Mr. Zombi Il y a 3 ans

    Ah ben non, pas de souci de ce côté là^^

    Si je cite un article, je mets un lien, histoire que les gens aillent à la source, ça me viendrait pas à l’idée de m’approprier le travail de quelqu’un d’autre.

    J’espère que ça pourra t’attirer quelques lecteurs supplémentaires (sait-on jamais, c’est beau de rêver ^^)

  7. Yaneck Chareyre Il y a 3 ans

    No soucy, ne t’en fais pas, je donnais juste un exemple de ce qui aurait pu me « déplaire ». Me proposer un lien, ça ne peut que me faire plaisir.
    Et pour les quelques lecteurs en plus, ce sera sans doute le cas. Espérons qu’ils se plairont ici.

  8. Une de mes séries préférées de mon scénariste préféré 😉
    Par contre j’attends la suite avec impatience … Luc a eu des problèmes pour la terminer, mais c’est apparemment prévu pour 2014 !

  9. Quelle serait ma série préférée de Luc? Bonne question, je dois dire que je ne sais pas… Mais oui, c’est une bonne nouvelle que le retour de cette série .

  10. Difficile en effet car elles sont toutes dans leur genre assez exceptionnelles.
    Le pouvoir a été ma première lecture de lui et m’avait donné une grosse claque, l’esprit de Warren m’avait fait frissonner, la Mémoire et le Sourire m’avaient ému, mais c’est probablement Lloyd Singer (Makabi) que j’ai trouvé le personnage le plus attachant. Quand je vois qu’il n’a pas eu le succès mérité, j’ai les boules !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s