Les Tuniques Bleues n°18-Blues Retro (Mercredi classique)

Les-tuniques-bleues-n-18--Blues-Retro

Série: Les Tuniques Bleues
Tome: 18
Titre: Blues Retro
Scénariste: Raoul Cauvin
Dessinateur: Willy Lambil
Editeur: Dupuis

Peut-être mon album préféré des Tuniques Bleues. Blues Retro, c’est un flash-back, sur la rencontre entre Blutch et Chesterfield, et leur incorporation (forcée pour Blutch, on le sait) dans l’armée de l’Union.
Venez découvrir les parents de Chesterfield, le bar de Blutch, et leurs premiers pas dans l’armée, jusqu’à leur intégration dans le tristement célèbre 22e de Cavalerie du Capitaine Stark.

Outre que cet album explique beaucoup de chose, j’aime vraiment cette période, où Cauvin savait utiliser une idée en faisant ressortir tout ce qu’elle pouvait produire de positif. Aujourd’hui, il se limite à des gimmicks et des idées simplistes.
Mais là, on peut prendre son plaisir. Et puis ce sont les débuts de Tripp, ou de Bryan, deux personnages secondaires trop peu utilisés aujourd’hui.

Autrement dit, cet album est l’illustration que oui, vraiment, les Tuniques Bleues, c’était mieux avant.

6 réflexions sur “Les Tuniques Bleues n°18-Blues Retro (Mercredi classique)

  1. Marie Hélène10/03/2010 07:17

    Alors j’avoue je n’ai jamais réussi à lire une tunique bleue et pourtant on en a …. beaucoup ( c’est mon mari qui est fan ) et je n’ai toujours pas envie de m’y mettre !!!!

  2. Yaneck Chareyre10/03/2010 10:01

    Moi j’ai commencé tout petit, donc bon….
    C’est vrai que j’a idu mal à voir comment un adulte qui ne connaît pas la série peut la trouver à la première lecture.

  3. Lunch10/03/2010 13:01

    Pareil, j’ai lu ça tout petit, quand j’allais en vacance chez mon cousin.
    Par contre, j’ai pas du tout lu les derniers, du coup.

  4. Yaneck Chareyre10/03/2010 13:19

    Tu ne perds RIEN DU TOUT. Les derniers sont extrêmement MAUVAIS du point de vue du scénario. Répétitifs, pas inspirés.

  5. jeangs10/03/2010 16:18

    C’est vrai que les derniers albums n’ont pas beaucoup d’intérêt. On est loin des « Bleus dans la gadou », « Rumberley », « Du Nord au Sud », « La prison de Robertson ville »… pour ne citer que
    quelques-uns de mes albums favoris.
    On peut regretter qu’il n’y ait pas de fil rouge dans ces histoires ou des albums un peu plus construit s’étalant sur deux tomes permettant de dépasser le simple gag. Mais ce n’est pas là la façon
    de faire de l’ami Raoul Cauvin. Alors pourquoi ne pas imaginer une série parallèle des Tuniques Bleues, un peu à la façon « Blueberry » ou même « Durango » quelque chose de plus dur, de plus réel avec
    une approche plus mature et adulte des personnages ???!!

  6. Yaneck Chareyre10/03/2010 19:04

    Bonne question.
    A mon avis, non. Blueberry et ses dérivées restent des séries dans une même tonalité. Il ne me semble pas qu’il y en ait une qui soit tournée humour, par exemple.

    Les Tuniques bleues sans l’aspect humour, ce ne sont plus les tuniques bleues, à mon sens.
    Après, je m’intéresserai volontier à une bd qui traite de la guerre de Sécession de manière plus réaliste.

    Mais il y a deux autres questions, je pense:

    Cauvin n’est-il pas cuit, dépassé, sans plus rien à dire?
    Le concept de la série, et son cadre, ne sont-ils pas trop limité pour le nombre d’albums déjà sortis?

Laisser un commentaire

