Death Note tome 12 (Dimanche manga)

Série: Death Note
Tome: 12
Scénariste:
Tsugumi Ohba
Dessinateur: Takeshi Obata
Editeur VF:
Kana
Editeur VO: Shueisha Inc

La rencontre entre Light Yagami et Near. Enfin. Tout est prêt pour que l’ultime confrontation intervienne. Mais Mello n’entend pas se faire damer le pion par Near, et compte bien reprendre la main. Pour cela, il enlève Tadaka, la porte-parole de Kira…
Ce qui complique quelque peu les plans de Light et Near.

Je ne préfère pas trop vous en dire. La résolution de ce duel est trop savoureuse pour que je vous en révèle par mégarde la teneur. Les plans de chacun sont brillants, et pourtant, l’un d’eux va commettre UNE erreur, qui lui sera bien entendu fatale.
L’essentiel de ce dernier tome traite de la rencontre en elle-même. Light y va, persuadé qu’il va pouvoir tuer tous ses adversaires en une seule fois, et Near y va lui, persuadé qu’il va confondre Light.

Je profite de l’occasion, ainsi que du fait que je ne puisse trop en dire, pour revenir un peu quand même sur le personnage de Light.
De bout en bout, on découvre un homme tellement détaché du monde, qu’il en vient à aborder le Death Note avec intérêt. Trop intelligent, trop froid, trop dans la logique pure, et donc trop éloigné de la morale. Un des personnages, dans ce tome, explique comment n’importe qui aurait du être terrifié par un tel pouvoir, et ne surtout pas s’en servir. C’est là la faille du raisonnement de Light, quand il veut changer le monde. Pouvoir tuer ainsi est un pouvoir horrible, même s’il est utilisé pour faire soi-disant le bien. Je pense que c’est vraiment la morale de l’histoire écrite par Tsugumi Ohba. La fin ne doit pas justifier les moyens.
C’est une morale assez convenue, c’est vrai, mais l’auteur a su l’installer avec brio, tout en produisant une histoire rythmée et intéressante. Je ne regrette donc absolument pas mon choix de lire cette série.

Reste que le tome qui est sorti en septembre n’est en fait pas la suite de l’histoire. Ce ne seront que des explicatifs de la série. A voir donc si ça vaut le coup.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s