100% Marvel White Tiger

100% Marvel White-TigerTitre : White Tiger

Scénariste : Tamora Pierce/ Thimoty Liebe

Dessinateur : Phil Briones/ Alvaro Rio

Editeur US : Marvel Comics

Editeur VF : Pannini Comics

Collection : 100% Marvel

Date de publication: 27 Février 2008

J’ai envie de vous parler de cet album pour deux raisons.

La première, c’est que je me suis rendu compte que j’avais fort peu de chroniques sur des BD Marvel, alors que c’est ma première source de dépenses en la matière.

Ensuite, parce que le dessinateur, Phil Briones, est un dessinateur français, qui a réussi à traverser les Etats-Unis, et à travailler pour la major des comics.

White Tiger (voir son histoire sur Marvel World), c’est un nouveau personnage, ou presque. Un précédent Tigre Blanc existait, et a laissé la place à une nouvelle postulante bien mieux gaulée. Angela Del Toro est la nièce du précédent Tigre Blanc, et elle a récupéré les amulettes qui permettaient à son défunt oncle d’acquérir des pouvoirs très particuliers. En marge d’une enquête sur le grand banditisme, elle va croiser le chemin de plusieurs célébrités, Spider-Man, Daredevil, Iron Fist, Luke Cage.

Autant vous le dire tout de suite, cet album n’est pas pour les néophytes de l’univers Marvel. Il implique d’être à peu près au courant de ce qu’il s’y déroule en ce moment. Le premier Tigre Blanc était un personnage dérivé de la série Daredevil, mais force est de constater que les deux scénaristes ont réussi à rendre cette nouvelle mouture assez attachante. Le personnage est intéressant, même s’il manque peut-être un peu de failles psychologiques. Elle navigue autour d’un casting de super-héros fort plaisants, qui sont tous usés à bon escient dans ces six épisodes, que constitue la première mini-série.

Action, humour, il y a vraiment de quoi passer un bon moment avec cette histoire.

Le dessin de Philippes Briones est tout ce qu’il y a de plus convaincant, et n’a pas à rougir de la comparaison avec ses confrères américains. Il a par la suite signé la mini-série Namor, espérons que notre compatriote aura la chance de continuer, et pourquoi pas de passer à une série de plus grande audience.

Seul regret concernant Briones, j’aimais beaucoup sa série les Seigneurs d’Asgartha, avec Isabelle Plongeon au scénario, chez Soleil. Quel dommage que leur collaboration se soit arrêtée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s