Akira tome 1 (Mercredi classique)

Akira-tome-1Série: Akira
Tome: 1
Titre: L’autoroute
Auteur: Katsuhiro Otomo
Editeur VF: Glénat
Editeur VO: Mash-room Co Ltd
Date de publication VF: Mars 1990

Parler classique de la bande dessinée, et ne pas avoir abordé Akira encore…. Honte sur moi. Pourtant, cette série est celle qui a ouvert la porte aux manga en France. LA série qui a connu le succès, et qui a permis aux autres œuvres de prendre la suite.
Le 6 décembre 1992 (c’était le futur à l’époque), à 14h17, une bombe d’un type inconnu explosa au dessus des principales villes du Japon. Puis la troisième guerre mondiale commença. 2038. Le monde s’est reconstruit. Neo-Tokyo est une ville presque reconstruite, mais tout de même en proie à la criminalité et aux gangs. Akira mène l’un de ces groupes, des fous de moto qui vivent leur vie à fond les manettes. Durant une de leur course, près de l’épicentre de l’explosion (un secteur toujours ravagé), ils rencontrent un étrange individu, blanc. Tetsuo, un des amis d’Akira, voit sa moto exploser à son contact. Il est blessé. Et l’individu blanc, lui, disparaît. Dorénavant, Akira est recherché activement.

Monde post-apocalyptique, un grand classique du manga japonais. Hiroshima a vraiment pesé sur leur imaginaire. Ca parle de jeunesse, de rébellion. Mais aussi de complot militaire et industriel. Et de créatures aux pouvoirs étranges. Non, vraiment, tous les bons ingrédients du manga sont là. Katsuhiro Otomo met la pression et ne vous lâche plus de tout l’album. Les rebondissements sont nombreux et variés, et surtout, on a le sentiment de voir l’historie avancer, ce qui n’est pas toujours le cas avec les manga.
Quand on est amateur de bd, il faut lire ce premier tome. Il faut voir par soi-même ce grand classique. Il possède une ambiance à part, quelque chose de spécial qui sera souvent copié par la suite.
L’original, c’est Akira.

 

8 réflexions sur “Akira tome 1 (Mercredi classique)

  1. Benjamin Il y a 4 ans

    Honte sur toi Marie Hélène !

    Aaaah, Akira, je me souviendrais toujours la découverte de cette album et la lecture fébrile des suivants avec en fond la BO du film !!!
    énôôôôrme !

  2. Choco Il y a 4 ans

    Tu as lu la version couleur on dirait ? Tu sais que la version en noir et blanc est l’originale ? Je ne jure que par celle la ! 🙂

  3. Yaneck Chareyre Il y a 4 ans

    Je n’ai pas eu l’occasion de la voir, la noir et blanc. Les bibliothèques grenobloise n’ont que la couleur, en effet.

  4. Marie Hélène Il y a 4 ans

    ça y est je l’ai lu ! Moi qui ne suis pas trop manga, j’ai adoré et j’ai regretté de n’avoir pris que le premier tome !!!
    Si je peux me permettre, mais je n’ai lu que le premier alors je me trompe peut être : le meneur de la bande, ami de Tetsuo c’est Kanéda. Akira on ne l’a pas encore vu, il est recherché par la
    résistance et va bientôt se réveiller !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s